Pour la première fois, l'association collabore avec des designers belges afin de créer un magasin éphémère de mobilier design.
Avis aux fans de récup et d'objets de déco uniques, l'UP Store des Petits Riens ouvre ses portes du 14 novembre au 23 décembre. Pendant ces quelques semaines, vous pourrez vous balader dans un appartement aménagé et décoré pour l'occasion avec du mobilier contenant au moins un élément de récupération.
"Tous les articles sont en vente et peuvent être reproduits en série limitée. Cela va de la table aux luminaires en passant par le frigo, les coussins, les horloges... et même des vêtements et des bijoux, exposés dans le dressing!", raconte Anne Francotte des Petits Riens. Chaque pièce est accompagnée d'une étiquette indiquant l'objet initial utilisé et le nom du designer. Parmi les participants, on retrouve notamment Geraldine Calbert, Zoe Morel ou encore Benjamin Pailhe de la marque REstore.
Situé en plein coeur du Châtelain, le magasin est entièrement dédié à l'upcycling, le recyclage "par le haut". "Ce concept permet la mise en place d’un processus qui, en plus de remettre des éléments de récupération dans le circuit de production, ajoute une plus-value à l’objet, tout en garantissant la qualité", explique Stéphanie Gosuin, coordinatrice du projet.
Les prix resteront accessibles, mais ne seront pas pour autant dérisoires, compte tenu du travail de sélection, de préparation, de réparation et de customisation. Les bénéfices de l'opération, quant à eux, seront utilisés pour financer les actions sociales des Petits Riens (hébergement et réinsertion socioprofessionnelle). On sent qu'on va revenir les bras chargés...
101, Rue Américaine, 1050 Ixelles.
Du 14 novembre au 23 décembre 2014.
Du lundi au samedi, de 10h30 à 18h.
Laurence Donis