Mis à jour le 20 février 2018 mercredi, 10 juin 2015 par Marie-Noëlle VekemansMarie-Noëlle VekemansRédactrice en chef web
ELLE Belgique
On le sait. Les rayons du soleil peuvent être nocifs si vous vous y exposez sans une bonne protection solaire. Quels sont nos produits coups de coeur pour bronzer sans brûler ?
Mais avant cela, un petit rappel des principes de base:
– L’indice de protection solaire est le rapport existant entre le temps (en minutes) qu’une peau utilisant un produit solaire peut passer au soleil avant de commencer à rougir.
– L’indice n’est qu’un « indicateur » du niveau de protection. La quantité est bien plus importante. Mieux vaut prendre une crème 20 ou 30 et l’appliquer toutes les heures plutôt qu’une 50 que vous n’étalerez qu’une fois par jour. Sachez également que pour être dans les mêmes conditions que les tests réalisés en laboratoires, vous devriez utiliser un tube de crème solaire à chaque exposition …
– Il est déconseillé de s’exposer entre 11h et 16h, même avec une protection solaire.
– Veillez à ce que votre crème protège contre les UVB (des rayons très énergétiques responsables des brûlures) ET les UVA (des rayons responsables du vieillissement prématuré de la peau qui endommagent l’ADN en profondeur).
– L’Europe recommande que la protection contre les UVA correspondent à 1/3 de la protection contre les UVB. Comment savoir si cela est respecté ? Le signe UVA doit être entouré sur le packaging.
– Soyez vigilants aux enfants. Leur peau est plus fragile que celle des adultes. Appliquez leur de la crème très régulièrement et faites leur porter un t-shirt à la plage.
– Huile, gel, crème, spray, … peu importe la texture. Gardez juste à l’esprit que plus le produit est « gras » plus il adhèrera à la peau.
- Pour éviter les mauvaises surprises douloureuses, n'oubliez pas d'enduire de protection certaines zones précises de votre corps: les paupières, les oreilles, la nuque, les lèvres, les orteils (et entre les orteils ou le port de tongs deviendra un réel supplice), le creux des genoux, les aisselles, les doigts, etc.
1/
De plus en plus, les marques travaillent sur les parfums et les textures des produits solaires. Pour séduire la clientèle d'une part, mais également pour favoriser une application plus régulière d'autre part.
Résultat ? L'application devient un vrai plaisir ! Fini les crèmes collantes et blanchâtres qui sentent le médicament. Place aux textures légères, ludiques et aux senteurs délicates, fleuries et exotiques.
Voici nos chouchous pour cet été:
1
Un soin solaire à la texture légère qui hydrate, protège et rend la peau douce au toucher. Sans oublier son parfum frais et délicat. Brume Lactée Corps Sisley - 90,90 euros.
Une lotion ultra fluide pour les peaux sensibles ou à tendance acnéique. Mineral Sunscreen Kiehl's - 41 euros.
Une crème aux ingrédients naturels et qui contient des vitamines et des minéraux pour soigner et protéger la peau. John Masters Suncare - 38,50 euros sur moncornerb.com
Une gelée hydratante et très fraîche à appliquer. Aqua Gelée Solaire Biotherm - 27,80 euros.
Une huile protectrice corps et cheveux enrichie à l'huile de MonoÏ au divin parfum de vacances. Huile d'été Decléor - 28 euros.
Un petit stick ultra pratique pour protéger les zones sensibles du visage et du corps. Stick Idéal Soleil - 10,75 euros.
Une crème bronzante amincissante ! C'est la chaleur du soleil qui active et renforce les effets des composants amincissants. Crème Collistar - 32,50 euros.
Une brume sèche ultra résistante (eau, sueur, chaleur) testée dans des conditions extrêmes. Brume Protectrice UV Sport Garnier - 16,49 euros.
Une texture mousse très haute protection et résistante à l'eau pour les petits. Photoderme Kid Bioderma - 22,50 euros.
Une lotion munie de filtres solaires mais aussi d'un complexe anti-âge pour lutter doublement contre le vieillissement cutané. Anti-Aging Sun Care Babor - 28,50 euros.
Une huile sèche accélérateur de bronzage qui satine la peau et fait ressortir le hâle. Dry Oil Fast Tan Optimizer Lancaster - 31,67 euros.
Une crème à large spectre qui neutralise les infrarouges, la lumière visible et UVA-UVB. Sunific Premium Liérac - 29 euros.
Une protection visage et corps bio qui convient aux peaux ultra sensibles voire intolérantes et aux enfants de plus de 3 ans. Ecran Solaire Naturado - 22,90 euros sur sebio.be
Une crème en version pocket. A glisser dans tous les sacs de plage ou à mains pour être toujours protégé. Crème Sun Nivea - 4,99 euros.
Une protection qui fond sur la peau. On ne la voit pas, on ne la sent plus ! Clear Sun Spray Louis Widmer - 22,50 euros.
Une brume fraîche, invisible et sans parfum pour un effet seconde peau.Brume Bariésun Uriage - 14,90 euros.
Un lait solaire ultra protecteur et hautement tolérant pour les bébés qui le protège des expositions indirectes. Lait Anthelios Dermo-Pediatrics La Roche-Posay - 14,50 euros.
Une protection hautement résistante à l'eau pour lézarder sur le matelas pneumatique en toute sérénité. Expert Sun Wet Force Shiseido - 42,30 euros.
Une crème à l'effet matifiant et qui contient 0% de paraben, octocrylène et alcool. Cleanance Solaire Avène - 17,50 euros.
Une crème soin super hydratante riche en extraits de fruits hydratants et plantes apaisantes. Solar Care Yon-Ka - 35 euros.
ELLE›Beauté›Shopping: 20 solaires pour bronzer vite et bien