Souvent trop pâteux, sans goût ou surcuit, la maitrise du risotto ça s’apprend! On corrige les mauvaises habitudes et on rend ses titres de noblesse à ce « primi piatti » du nord de l’Italie.
Première étape : le bouillon
Qu’on se l’avoue, on est un peu fainéant et niveau brouillon : un ou deux cubes, on n’a jamais cherché plus loin. Alors que le bouillon, c’est l’étape quasi la plus importante, c’est ce qui va donner du goût à toute la préparation.
Pour un bouillon express : faites revenir dans une casserole pendant 1 h : 3L d’eau, 3 carottes, 3 poireaux, 1 céleri branche, 2 oignons, 1 bouquet garni, du poivre et du gros sel. Pas besoin d’éplucher les légumes (surtout si vous les choisissez bio), il suffit des les couper grossièrement.
Secondo : huile ou beurre
Comme on l’a dit plus haut, le risotto vient du Nord… et dans le Nord, on utilise du bon beurre bien gras, miam ! Donc, on commence par faire revenir 50 g de riz (par personne si c’est une entrée, 70-80 si plat) dans 10 g de beurre (p. p.) et de l’oignon coupé finement. Cette première étape de « toastage » est essentielle pour fixer les saveurs du riz.
Troisième étape : le vin
Vin blanc sec, c’est la base, mais un vin rouge pourra être utilisé suivant les recettes.
Quatre : la méthode
Pour cuire son risotto, il faut que le bouillon soit bien chaud et il doit mouiller le riz à hauteur. Au début, on n’hésite donc pas à mettre 2-3 louches, sans oublier de remuer en 8 assez régulièrement. Le riz va ainsi libérer son amidon pour donner du crémeux à la préparation. Une fois que la cuisson avance, évitez de mettre trop de bouillon. Le risotto doit être al dente et encore un peu liquide avant la dernière étape.
Dernière étape : le « mantecare »
C’est le moment de la liaison : on ajoute un beau morceau de beurre et le parmesan râpé… Le tour est joué ! Vous savez maintenant comment réaliser un risotto de base à décliner selon les recettes.
Toutes les infos mode, beauté et lifestyle les plus pointues ainsi qu'un contenu 100% belge décliné à 360°sur le site ELLE.be, nos réseaux sociaux et notre chaîne Youtube.