Riso Vénéré à l’huile d’olive fruitée de Sicile, palourdes et salame piccante, jus de persil.
Ingrédients :
- 500 g de palourdes
- 350 g de Riz Vénéré Riso Gallo
- 1,5 l de bouillon de crustacés
- 50 g de parmesan 24 mois
- 10 cl d’huile d’olive de Sicile fruitée
- 1 oignon
- 30 g de beurre
- 1 bouquet de persil plat
- 1 gousse d’ail
- 100g de salame piccante sarde
- 15 cl de vin blanc
Préparation :
Laver les palourdes à grande eau, puis les faire tremper dans l’eau légèrement salée. Hacher finement l’ail et la moitié du persil plat. Râper le parmesan. Détailler le salame piccante en petits dés.
Effeuiller le reste du persil, le laver soigneusement et le blanchir 2 minutes dans 1 dl de bouillon, puis le plonger immédiatement dans l’eau glacée. Remettre le persil dans le bouillon et mixer au mixeur plongeur. Ajouter 30 g de beurre et bien mélanger. Réserver.
Bien chauffer une poêle, puis ajouter un peu d’huile d’olive. Déposer les palourdes avec l’ail et le persil. Attendre simplement qu’elles s’ouvrent sans couvrir. Réserver.
Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive. Quand l’oignon est doré, ajouter le salame piccante et le riz et faire revenir quelques minutes. Déglacer avec le vin blanc. Ajouter ensuite progressivement le bouillon chaud. (On ajoute un peu de bouillon, on laisse absorber, et on recommence…) en fin de cuisson, (18-20 minutes) ajouter les palourdes, en prenant soin d’en garder quelques-unes pour les déposer directement sur le risotto.
Quand le risotto est presque cuit (il faut goûter !) ajouter un trait d’huile, un peu de beurre et un tout petit peu de parmesan râpé et mélanger doucement. Le parmesan sert à lier, car son goût doit être très discret dans cette recette.
Servir sur une assiette chaude en déposant quelques belles palourdes sur le dessus, un petit peu de jus de persil, une goutte d’huile d’olive, un tour de moulin à poivre.
Emilie Mascia