Le plus vaste et varié : Les Plaisirs d’Hiver de Bruxelles
Les Plaisirs d’Hiver auront bien lieu, étendus sur plusieurs sites du centre ville.
Sur la Grand Place (l’une des plus belles au monde, il faut dire) : le grand sapin (21m de haut, labellisé PEFC, c’est un épicéa et il a 50 ans), la crèche grandeur nature, et le spectacle son et lumière (“Seasons – Passage de saisons impressionniste”), inratable pour entrer dans l’esprit de Noël.
Commerces en lumière (il faut aller les voir pour les soutenir, parce que entre le piétonnier et les événements de novembre, les commerçants ont pris cher cette année) :
Pour la 3e année consécutive et de manière de plus en plus étendue, plus d’une quarantaine d’artères commerçantes du cœur de Bruxelles s’animeront de lumière du 25 novembre au 10 janvier pour créer un sillon lumineux ralliant tous les quartiers commerçants. Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir les ” Commerces en Lumière ” au travers d’une ballade de 6 km à bord de “Cyclolight”, des cycloporteurs électriques rétroéclairés. Ludique et original.
La patinoire
Installée sur place de la Monnaie, avec encadrement d’animateurs compétents pour accompagner les patineurs. 740 m², dont 65m² réservés aux tous petits. Les parents peuvent y accéder sans patins pour aider leurs enfants si nécessaire, et des patinettes seront disponibles.
De nombreuses animations sont également au rendez-vous : DJ sets, spectacles divers…
Horaires :
Tous les jours de 11h à 22h (dernière entrée à 21h)
24 et 31.12 : 11h à 18h (dernière entrée à 17h)
25.12 et 01.01 : 12h à 22h (dernière entrée à 21h).
Tarifs : Enfants de 6 à 12 ans compris : 5€/h.
Adultes et enfants à partir de 13 ans : 7€/h.
La location des patins est comprise dans le tarif.
Pas de réservation, sauf du 14 au 18 décembre pour les écoles.
La patinoire est également accessible aux chaises roulantes avec accompagnant, sur la glace et en dehors. Il est conseillé de venir aux heures de moindre fréquentation : du lundi au vendredi de 11h à 17h.
La nouvelle grande roue
42 nouvelles cabines !
Les Manèges d’Andréa
Avec leurs personnages fantastiques peints à la main, pour une incursion dans l’univers féérique et surréaliste de Jules Verne.
Un dinosaure de 45m de long à l’appétit féroce, qui engloutit petits et grands le temps d’une promenade de 15 minutes, effrayante et éducative, aux effets de lumière, de son, de laser et de vent. Frissons assurés!
Le marché de Noël
– Parfait mélange de tradition et de modernité, avec 200 chalets de bois étendus sur 2,5 km, pour déguster des spécialités (le pays invité est la Tunisie), faire ou s’offrir des cadeaux.
– Le vrai goût de Suisse
Le chalet suisse occupe sa place habituelle en plein cœur du Vismet. Pour goûter les délicieuses préparations et produits suisses du terroir. Avec ses 115 places assises, le bâtiment propose des fondues traditionnelles et des planchettes de charcuterie, le tout accompagné des vins réputés du Lavaux et du Fendant.
– La place Saint-Catherine
Pour découvrir des produits gourmets : saumon cuit à la braise, gaufres belges, vin chaud artisanal, spécialités de canard, spécialités italiennes et, pour les amateurs de bonne viande, Jack O’Shea…
– La “Tour-Noire”
Dans les chalets situés à l’arrière de l’église Sainte-Catherine, c’est le Québec qui est mis à l’honneur, avec dégustations et animations le weekend.
Jusqu’au 3 janvier.