Les tips de nos journalistes mode.
- Bon à savoir : pendant toute l’année, les managers de boutiques sont, dans la plupart des cas, autorisés à accorder des ristournes jusqu’à 15 %. En particulier si vous repérez un défaut, même mini-mini. Il faut donc oser demander un rabais supplémentaire à celui annoncé, mais poliment, et à la bonne personne.
- Il y a des périodes pour traquer les meilleures bonnes affaires. Pour les vêtements, c’est janvier et juillet. Pour les bijoux, c’est en février. Les bagages ? C’est en mars. Les imperméables en avril. Les démarques et tenues de sport, en mai et juin. Les maillots, c’est au mois d’août, selon les marques (ça tombe bien), les lunettes de soleil en septembre, les jeans en octobre. Et en novembre, les baskets, pyjamas et articles de luxe. Pas d’explication logique, c’est leur popote interne, « le rythme de l’industrie ». Hors des périodes de cohue, on peut donc aussi marchander sans passer pour une kéké.
- Quand on reçoit un cadeau qu’on n’aime pas, on l’échange contre un bon d’achat valable un an. Et ce bon d’achat, on ne le grille pas. On le conserve et on le claque quand une pièce qu’on avait repérée est soldée !