cover

Plus digeste, plus vitaminé, le petit‑déjeuner se décline en mode healthy pour une journée tonique et légère.

Photos JEAN-CLAUDE AMIEL  – Réalisation SANDRINE GIACOBETTI  – Texte VÉRONIQUE LIÉGEOIS

  • SANS LACTOSE

Ballonnements et sensation de lourdeur au niveau de l’estomac après le petit-déjeuner peuvent être liés à une mauvaise tolérance au lactose. Ce glucide, contenu dans le lait, nécessite l’action d’une enzyme digestive, la lactase, pour être assimilé sans problème. Pour passer une matinée légère, vous pouvez réduire ou éliminer totalement le lactose. Mais il faut le tester, car ce n’est pas une obligation pour tout le monde : la tolérance au lactose est très variable d’une personne à l’autre. Pour réduire vos apports en lactose sans déséquilibrer votre petit-déjeuner :

> Optez pour les laits végétaux enrichis en calcium (riz, quinoa, soja, amande…), à utiliser en boisson et dans les préparations (crêpes, entremets…).

> Les laits de vache allégés en lactose (ou sans) vous aideront à mieux digérer le matin, si un
caffe latte vous est indispensable.

> Les yaourts, le fromage blanc et les fromages frais contiennent de très faibles quantités de lactose, tolérées par la plupart des sujets. Les fromages affinés au minimum trois mois (comté, parmesan…) n’en contiennent pas.

  • SANS GLUTEN

Sans être réellement intolérant au gluten, on peut en réduire nos apports pour digérer mieux, et parfois améliorer des troubles difficiles à soigner par les traitements conventionnels (douleurs abdominales, musculaires, fatigue chronique inexpliquée…). Sans faire un régime strict, on peut limiter sa consommation de pain au petit-déjeuner et le remplacer par :

> Du pain sans gluten, à base de riz ou de maïs.

> Des céréales de petit-déjeuner sans gluten (flocons de sarrasin,de millet, de soja, riz et maïs soufflés non sucrés…).

> Des gâteaux maison très faciles à réaliser avec de la farine de riz semi-complète et de la fécule de maïs, en remplacement de la classique farine de blé.

> Des crêpes, des pancakes et des gaufres, toujours à base de farine de riz, mais aussi de quinoa, de millet ou de maïs jaune.

Préférez toujours le fait maison, car les produits sans gluten du commerce contiennent la plupart du temps des additifs et de l’huile de palme (bien vérifier les étiquettes). Pensez à bien emballer vos préparations maison sans gluten (ou à les congeler), car elles se dessèchent rapidement.