10

  • Juliette Debruxelles – journaliste culture

Les adresses arty show

À BRUXELLES

La plus accessible

YellowKorner. Le concept : rendre accessible aux collectionneurs qui n’ont pas les moyens de se payer des œuvres originales des tirages de grande qualité. Plutôt que de proposer 10 tirages (de Man Ray, Léon Gimpel ou Dorothea Lange ou d’artistes émergants) à 5 000 €, la boutique en édite 1 000 à 50 €. Et avec certificat d’authenticité.

Au Sablon à Bruxelles (rue Lebeau 69), à Woluwe (Woluwe Shopping Center), à Waterloo (chaussée de Bruxelles 200C) et sur www.yellowkorner.com 

La plus easy

Museumshop. On pense que la boutique des Musées royaux d’Art et d’Histoire est un repaire de touristes, mais c’est en vrai une magnifique librairie d’art et le lieu idéal pour dénicher un cadeau pour un pote, un gamin ou une mamie zinzin.

Rue de la Régence, 1-3, 1000 Bruxelles, www.fine-arts-museum.be

La plus précise

Hello James. Le paradis de la création artisanale et du design hyper classe et arty avec de magnifiques carnets, une sélection de magazines introuvables, de la déco, des bijoux, des accessoires uniques pour moto et vélo… et la maison mère de la maroquinerie Niyona.

Rue de Laeken 86, 1000 Bruxelles, www.hellojames.com

La plus trendy

Bel’arte. Une vitrine où se croisent artistes, artisans et designers belges. Photos, bijoux, mobilier design, accessoires, textile, luminaires… Le tout parfaitement sélectionné.

Rue de Flandre 53, 1000 Bruxelles, www.bel-arte.be

La plus brillante

Superstrat. Un « collective design store » conçu autour de créateurs, graphistes, designers objets et textiles. Avec de beaux noms belges, comme les vêtements de Marine Henrion, les porcelaines de Claire Lézier, les productions graphiques du Studio Bysshe, les objets en papier de Lison Barbier et beaucoup d’autres…

Rue Blaes 154, 1000 Bruxelles, www.facebook.com/atelier.superstrat

À LA LOUVIÈRE

La plus inattendue

La boutique du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de la Communauté française. C’est là qu’on va quand on a envie de repenser la déco de ses murs sans avoir envie de se retrouver avec le même poster Ikea que les voisins. Catalogues, estampes, affiches, cartes postales en lien ou pas avec les expos en cours, on y déniche forcément des trésors.

Rue des Amours 10, 7100 La Louvière, www.centredelagravure.be

À LIÈGE

La plus régionale

Wattitude. Sur 100 mètres carrés, plus de 200 créateurs, artistes et producteurs wallons. Mode, accessoires, design, découvertes musicales, livres, illustrations… Le tout en version locale et éthique. Pointu, créatif et pas ruineux, on ne peut pas faire mieux !

Rue Souverain-Pont 7, 4000 Liège, www.wattitude.be

À CHARLEROI

La plus girly

Wonder Friends. Un concept store hyper trendy bourré de déco décalée, d’accessoires colorés, de bonnes idées dans un esprit créatif et anti prise de tête.

Rue de Montigny 13, 6000 Charleroi, www.wonderfriends.be

La plus décalée

La boutique de l’éden. Baptisée « La Boutique Made in CharlyKing© », le shop du Centre culturel régional de Charleroi est un endroit rêvé. Les créations d’artistes carolos (Back in The Dayz, Charleroi Adventure, le Collectif Poumon Noir…) et des slogans à gogo sur des t-shirts, casquettes, goodies : « Sons of Barakis », « 6001 is the new 1060 », « Touche pas à mon terril » ou « Pirate des Carapils ». Le must !

Boulevard Jacques Bertrand 1-3, 6000 Charleroi,  www.eden-charleroi.be