Notre b-a-ba pour une cure détox saine et équilibrée.

1. S’hydrater suffisamment… et intelligemment

Après des excès alimentaires et souvent un peu d’alcool, votre organisme a besoin d’eau pour éliminer les toxines et retrouver son équilibre hydrique. Alors, on veille à boire suffisamment d’eau dans la journée, en variant les plaisirs avec des thés, infusions et autres eaux infusées. On peut s’aider en s’équipant d’une gourde graduée ou en enregistrant sa consommation sur une application mobile !

Pour soutenir l’hydratation, on pense aussi à inclure des aliments riches en eau. Les stars de la saison ? Le chou, les poireaux, les chicons ou encore les agrumes (petit tips : l’eau citronnée, consommée à jeun, stimule le foie, organe clé de la détoxification – veillez toutefois à ne pas en abuser). Pensez également aussi aux bienfaits du gingembre et la menthe : dans des infusions, ils aident à apaiser l’estomac et à activer la digestion.

2. Faire le plein de vitamines

Ces derniers jours, on a un peu oublié que se nourrir, c’est aussi et surtout nourrir nos cellules. Alors pour remédier à ça au plus vite, on adopte une alimentation saine, riche en bonnes graisses et vitamines. Les légumes verts comme les épinards, le brocoli ou l’artichaut sont riches en chlorophylle, qui aide à éliminer les toxines et les métaux lourds. De plus, leur haute teneur en fibres favorise une digestion optimale et contribue à rééquilibrer la flore intestinale, souvent perturbée après des excès.

Pour apporter une dose massive de nutriments à votre corps, rien de tel que d’intégrer des soupes ou encore des jus verts à vos repas. Si on veut vraiment investir, on opte alors pour un extracteur de jus.

Nos 3 jus détox préférés

  • Le “chou-chou” hyper-purifiant 

Ingrédients pour 1 verre : 2 branches de céleri, 3 grosses poignées de chou vert frisé (kale), 2 pommes, 1 citron pelé, 1 c. à café de super-aliments verts en poudre – type spiruline, orge vert, chlorelle (à ajouter à la fin)

  • Le very-detox au concombre

Ingrédients pour 1 verre : 2 branches de céleri, ½ concombre moyen, 1 petite poignée d’épinards, 1 poignée d’herbe de blé frais, 1 rondelle d’orange

  • Le jus “bonne mine”

Ingrédients (pour 1 verre) :  1 pomme, 2 carottes, ½ concombre, 1 branche de céleri, 1 cm de gingembre, ½ fenouil, ½ citron sans la peau, 1 poire

3. Bouger pour éliminer

C’est bien connu, il n’y a rien de tel qu’un peu d’exercice pour éliminer les toxines accumulées ces dernières semaines. En plus, l’activité physique a le mérite de booster notre bien-être et notre confiance en nous. En cette période, c’est tout bénéf’ !

Si les plus sportifs d’entre nous ne verront aucun inconvénient à s’adonner à une séance de sport intense, d’autres rencontreront davantage de difficultés à se motiver ! Qu’à cela ne tienne, même 20 minutes de marche suffisent pour faire la différence.

4. Réduire les excitants

Pendant une cure détox, on essaie un maximum (dans la mesure du possible, bien sûr) d’éviter le café, l’alcool, le sucre et les aliments transformés. En les limitant, on permet à son système digestif de se reposer et à son foie de se concentrer sur l’élimination des toxines.

En pratique, préférez des repas maison à base de produits brut et non transformés. Le matin, remplacez le café par une alternative comme le thé vert ou le rooibos et en guise d’en-cas, optez pour des fruits frais ou secs plutôt que pour des biscuits industriels.

5. Prendre soin de son sommeil

Le sommeil est crucial pour permettre au corps de se régénérer. C’est durant la nuit que le foie et les autres organes se concentrent sur la détoxification du corps. Alors, on veille à avoir un bon sommeil en établissant une routine adéquate.

Le secret ? Éviter les écrans avant de dormir, se préparer une bonne tisane apaisante et se relaxer un maximum avant de se laisser tomber dans les bras de Morphée.

Avec ces astuces, vous êtes paré.e.s pour repartir du bon pied et retrouver la forme en ce début d’année !

Pour plus d’astuces, nouveautés, tendances food et idées recettes, rejoignez le profil Pinterest du ELLE Belgique !