LES TENDANCES

  • En communion avec la nature

“On est très nature aujourd’hui. Aujourd’hui la grande mode c’est de se marier dans un champ, dans une forêt avec des lustres qui descendent des arbres” (on s’est imaginé le décor, c’est vrai que c’est pas mal). Le fantasme c’est qu’il fasse beau pour être dehors toute la journée. La vue extérieur a beaucoup d’importance” explique Eric d’Humilly de Chevilly.  On veut de l’authentique avec un surplus d’élégance. “C’est fini les parterres de roses bien structurés, les gens ne veulent plus de nappes, ils veulent toucher, sentir la matière”. C’est sans surprise donc qu’on apprend que le bois revient à la mode et que les orangeries, vergers, la campagne et les herbes hautes sont des it. La petite maison dans la prairie ? Plus cool tu meurs.

  • Hippie Chic Hourra!

“On rend glamour le côté bobo tant dans le vestimentaire avec les robes de mariée qui sont beaucoup plus simples qu’avant mais chic, que dans la déco”. L’art du dépareillage se serait tellement bien installé qu’il a donné naissance à une tendance: aller contre l’uni en revisitant le monde du mariage avec des notes colorées.

  • Emportez-moi ce mariage!

“Il y a une vraie tendance de la part des mariés à faire des cadeaux aux invités, presque des petites œuvres d’art pour qu’ils se souviennent de ce jour.”

  • La tradition on verra plus tard

Un rejet du traditionnel est observé, stimulé par l’envie de découvrir de nouvelles choses. De ce fait, les traiteurs qui marchent bien aujourd’hui sont ceux qui apportent quelque chose de différent. Mais si ce n’est pas encore un acquis, la demande est belle et bien là.

  • Les voitures de cérémonie

C’est le retour de la 2 chevaux, de la coccinelle, “des petites voitures originales”, de la fiat 500, aussi connue sous le sobriquet “le petit pot de yaourt”.  “Il y a une tendance à aller vers un truc fun, on n’est plus du tout dans la Rolls-Royce moche et ça dénote de l’état d’esprit des mariés de maintenant. Avant c’était le grand cérémonial, alors que maintenant on n’est plus dans l’ostentatoire”. L’idée: faire “comme si c’était facile”, être convivial. Etat d’esprit derrière cette apparente décontraction: “faites-comme chez vous”.

A Flurry Of Fiats

  • A moi l’autonomie

S’il fut une époque où les parents mettaient constamment leur grain de sel dans les préparatifs, la tendance actuelle est à l’émancipation de cette tutelle parentale. “Ce sont les enfants qui organisent leur propre mariage” Et on s’affirme en répétant: “je veux le mariage qui me ressemble”!

  • Les food truck

Vous aussi vous adorez le concept ? Eh bien sachez qu’ils ne sont pas réservés qu’aux pavés de vos rues et que vous pouvez en avoir un le jour de votre mariage si vous le désirez. Avantages: ça coûte moins cher et l’offre est grande, très grande.

  • La personnalisation

Le photographe ? Ouais mais non. Maintenant c’est plutôt photoboot, CheeseBox, pour laisser à vos mariés des souvenirs personnalisés quand vous le souhaitez (et dans l’état que vous voulez). Une personnalisation du grand jour qui cartonne.

ERREUR A NE PAS COMMETTRE

Ne pas confondre rêve et réalité même si, on vous le concède, dans le cas précis ce n’est pas évident . Géraldine Lardinois est claire, il faut garder à l’esprit que ces images trouvées sur Pinterest ou Instagram, ne sont pas toujours possible à reproduire dans la réalité.