Si vous avez décidé de passer au lait végétal, voici quelques recettes pour le rentabiliser au maximum, car, pour la plupart, ils doivent être consommés dans les 3 jours après ouverture. Lait de soja, lait d’amande, lait d’avoine… ou lait de riz : nous voilà !
Pain d’épices et compote aux pommes et poires
Parfumé et savoureux, le pain d’épices peut se manger toute l'année ! Il est délicieux au petit-déjeuner ou comme en-cas.
Pour 8 parts
Préparation : 20 min
Repos : 40 min + 24 h
Cuisson : 1 h 30 min
Facile
- 1,5 dl de lait d'avoine Oat Dream®
- 375 g de miel liquide
- 1 càs de mélange 4 épices ou d’épices à spéculoos
- zestes d’1 orange + d’1 citron non traités
- 250 g de farine fluide
- 250 g de farine complète
- 3 sachets (11 g) de levure sèche
- 3 sachets de poudre à lever
- 100 g de poudre d’amandes
- 1 pincée de sel
- Dans une casserole à fond épais, portez à ébullition le lait d’avoine avec le miel. Réduisez la chaleur. Ajoutez le mélange 4 épices, les zestes d’orange et de citron. Mélangez. Poursuivez la cuisson quelques minutes. Réservez.
- Dans un récipient ou à l’aide d’un robot de cuisine, mélangez les ingrédients secs : la farine fluide, la farine complète, la levure, la poudre à lever, la poudre d’amandes et le sel. Ajoutez la boisson à l’avoine aromatisée aux ingrédients secs. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’une boule se forme. Placez-la dans un récipient et couvrez d’un linge humide. Réservez à température ambiante environ 40 minutes.
- Préchauffez le four à 160 °C. Pétrissez à nouveau la pâte pendant quelques minutes. Placez-la dans un moule à cake long. Faites cuire 1 h 30. Vérifiez la cuisson en insérant au centre du pain la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. Prolongez la cuisson si nécessaire. Démoulez le pain d'épices lorsqu'il a totalement refroidi. Attendez 24 heures au minimum avant de le déguster.
Délicieux avec une compote aux pommes et poires.
Astuce :
Ce pain d’épices maison se conserve une semaine enveloppé dans du papier aluminium. Lorsqu’il devient plus sec, réduisez-le en « chapelure » que vous utiliserez pour garnir des desserts ou des plats. Cette chapelure de pain d’épices peut aussi servir de liant pour sauces.
Gaufres aux myrtilles
Pour alléger les gaufres, on remplace le lait par du lait de riz à la vanille (Rice Dream® Vanille) plus onctueux.
Pour 8 gaufres
Préparation : 15 min
Repos : 30 min
Cuisson : 3 min
Facile
- 160 g de farine fluide
- 1 sachet (16 g) de poudre à lever
- 1 pincée de sel
- 4 œufs, jaunes et blancs séparés
- 2 càs de sucre vanille
- 100 g de margarine végétale, fondue
- 4 càc d’huile végétale (tournesol ou arachide)
- 2 dl de lait de riz Rice Dream® Vanille
- margarine pour le gaufrier
Garniture :
1 poignée de myrtilles
- Dans un récipient, mélangez la farine, la poudre à lever et le sel. Réservez. Dans un autre récipient, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la margarine fondue et l’huile. Terminez en versant la boisson au riz et vanille.
- Ajoutez les ingrédients secs aux ingrédients liquides. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse. Réservez pendant 30 minutes. Battez les blancs d’œufs en neige ferme. A l’aide d’une spatule, incorporez-les délicatement à la pâte.
- Préchauffez le gaufrier. Enduisez-le de matière grasse. Versez 1 petite louche de préparation. Laissez cuire les gaufres 3 à 4 minutes. Réservez au chaud. Accompagnez de myrtilles.
Variante :
Incorporez les myrtilles à la pâte.
Riz au lait de soja
Ce riz-au-lait convient parfaitement pour débuter la journée avec le ventre bien rempli ! En plus, il est très savoureux.
Pour 4 à 8 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 47 min
Facile
- 250 g de riz pour dessert (grain rond)
- 7,5 dl de lait de soja Soy DreamTM
- 100 g de sucre de canne
- zestes de 4 citrons (non traités)
- 1 gousse de vanille, coupée en 2
- 1 bâton de cannelle
- 100 g de beurre ou de margarine végétale
- 3 jaunes d’œufs
- quelques pincées de cannelle en poudre
- 1 pincée de sel
- Dans une casserole, faites cuire le riz 5 minutes à l’eau. Rincez-le à l’eau froide et égouttez-le. Dans un poêlon, portez à ébullition la boisson de soja avec le sucre, les zestes de citron, la gousse de vanille, le bâton de cannelle et le beurre. Réduisez ensuite la chaleur et ajoutez le riz. Couvrez et poursuivez la cuisson à feu très doux, 40 à 50 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Ôtez la gousse de vanille et le bâton de cannelle.
- Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œufs et le sel. Mélangez. Prolongez la cuisson 2 minutes à feu très doux.
- Répartissez dans des coupelles ou sur des assiettes. Saupoudrez de cannelle. Servez tiède ou froid.