Simples à réaliser, économiques, peu caloriques et sains, les bouillons sont un incontournable de chaque table! Finis les sachets lyophilisés, place à 5 recettes de bouillons aux légumes frais et de saison.

Riche en minéraux et oligo-éléments, le bouillon est réputé pour soigner des maladies comme le rhume ou les allergies. Il stimule également la digestion et le système immunitaire. Et il est aussi idéal pour les lendemains de veille difficiles.

Le principe de ce plat est simple. Il consiste à faire mijoter des légumes coupés en gros morceaux dans de l’eau. Même les débutants en cuisine peuvent y arriver, il suffit d’avoir une cocotte ou une grande casserole. Voici 5 versions pour varier les plaisirs.

1. Le classique: le bouillon de volaille

Le bouillon de nos grands-mères.

Commencez par cuire le poulet (ou la dinde) dans l’eau pendant 15 mn avant d’ajouter 2 grosses carottes, 2 poireaux, 2 oignons, 1 bouquet garni, du poivre et du sel. Laissez cuire le tout pendant 3h. Si vous le souhaitez, vous pouvez filtrer le bouillon avant de le servir.

LE + EAT: pour donner au bouillon encore plus de caractère, on peut piquer les oignons de clous de girofle, ajouter du céleri, un peu de jus de citron ou encore des vermicelles et même du riz, pour une version qui tient bien au corps.

2. Le healthy : le bouillon détox

Un bon bouillon sain et léger.

Pour cette version, il ne faut que des légumes (et de l’assaisonnement!). Coupez en morceaux 1 brocoli, 3 blancs de poireaux, 4 branches de céleri, 1 bulbe de fenouil, 3 carottes. Hachez 3 oignons et 3 gousses d’ail. Placez le tout dans une casserole et recouvrez d’eau. Ajoutez 3 branches de thym, du poivre et du sel et laissez cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

LE + EAT: Dans cette version allégée, on peut ajouter tous nos légumes préférés. Rien de tel que d’opter pour des légumes frais et de saison. 

3. L’exotique: le bouillon thaï

Un bouillon plein de saveurs d’ailleurs.

La base se compose de 3 tiges de citronnelle en tronçons, 2 piments oiseau coupés en lamelles, 2 carottes, 4 c. à soupe de jus de citron vert, 3 c. à soupe de sauce soja, 1 c. à soupe de pâte de curry vert, de la coriandre fraîche hachée, du gingembre, du sel et du poivre.

Le + EAT: Selon nos goûts, on peut y ajouter des champignons shiitake, du lait de coco ou du brocoli Pour une version plus consistante, on peut agrémenter le bouillon de crevettes, de poulet, de lamelles de bœuf, des ravioles asiatiques ou même des nouilles ramen.

4. Le carnivore: le bouillon d’os

Faites bouillir à petit feu des os à moelle de bœuf et du cartilage (vous pouvez aussi utiliser des restes d’os de poulet ou de dinde), pendant 6h. Ajoutez de l’ail, 1 oignon, du céleri, des carottes et un bouquet garni. N’oubliez pas 2 c. à café de vinaigre de cidre qui aidera à extraire les minéraux des os. Laissez ensuite refroidir l’ensemble et mettez-le une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, écumez la graisse. Si les os utilisés sont riches en collagène, le bouillon aura gélifié.

LE + EAT : le bouillon se conserve quelques jours au réfrigérateur. N’hésitez cependant pas à en préparer une plus grande quantité et à le congeler.

5. Le gastronomique: bouillon à la truffe

Le bouillon gastronomique, est une version améliorée du bouillon de volaille. Une fois le bouillon prêt à être servi, ajoutez des lamelles de truffes et des dés de foie gras.

Nous, on s’y met tout de suite!

Pour plus d’idées recettes, rejoignez le profil Pinterest du ELLE Belgique!

À LIRE AUSSI

5 astuces pour conserver une soupe maison

7 adresses de soupes asiatiques pour braver le froid

Soupe de lentilles végétarienne