Paul van Rompaey, national make-up artist pour Yves Saint Laurent, est venu à la rédac pour nous dévoiler tous les secrets du strobing.
Photos: Nina Dancet pour YSL Beauté.
Le strobing c'est quoi ? L'idée est d'illuminer au maximum le teint, le rendre frais et lumineux et gommer les traces de fatigue.
La bonne nouvelle ? Cette technique va à tout le monde. Au contraire du contouring, qui a tendance à durcir les traits.
La base d'un joli make-up c'est toujours le teint. On commence donc par nettoyer la peau, l'hydrater et appliquer, à l'éponge ou au pinceau, un primer pour faire ressortir l'éclat naturel du teint tout en empêchant la brillance.
Petite astuce: pour une application plus naturelle, munissez-vous d'un pinceau avec un réservoir en son centre. Le produit sera ainsi mieux réparti sur l'ensemble du visage.
Une fois le teint unifié, on passe à l'highlighting, c'est-à-dire que l'on va mettre en avant les zones du visage qui accrochent la lumière, ce qui va défatiguer les traits instantanément.
Le stylo Touche Eclat peut également s'utiliser en journée pour de petites retouches histoire de gommer les rougeurs et les cernes.
Il s'applique sur l'ensemble de la paupière mobile, sur le début de l'arrête du nez (et pas sur la totalité au risque de l'allonger) ainsi que sur le bout du nez, au-dessus et au-dessous de la ligne formant la fin des sourcils, le long des tempes, au-dessus de la lèvre supérieure et en Y sur le menton.
Il reste à estomper le produit à l'aide d'un pinceau et en faisant de légers mouvements circulaires.
On continue de sculpter le visage à l'aide de l'ombre à paupières mono numéro 3.
On l'applique sur l'ensemble de la paupière mobile, en touche dans le coin interne de l'oeil, au-dessus et en-dessous du sourcil, dans le creux au-dessus de la lèvre supérieure.
On estompe légèrement au doigt. Pour un look de jour, on vous conseille de garder la main légère. Le teint doit être lumineux, pas brillant.
On termine en travaillant le sourcil afin d'intensifier le regard.
Petite astuce: afin d'ouvrir le regard sans le durcir, il est préférable de choisir un crayon de teinte égale à celle des poils et un gel une à deux teintes plus claires et d'appliquer les produit sans trop insister sur le début des sourcils. Ne pas oublier d'estomper.
Une touche de baume à lèvres, un soupçon de mascara et le tour est joué.
Voici le look nude : Strobing by YSL
Envie de transformer votre look nude de jour en maquillage plus intense et glamour pour la soirée ?
On intensifie l'effet strobing du teint et on accentue le maquillage des yeux.
On commence par reprendre l'ombre à paupières mono 3 illuminatrice et on l'applique, cette fois, en mouvements horizontaux sur les pommettes à l'aide d'un pinceau blush. On dépose également un peu de produit sur le milieu du front, le creux du menton, l'arrête et le bout du nez ainsi que sur les tempes.
L'idée est que le strobing soit discret de face mais visible de profil. L'effet est donc subtil et dépend des mouvements de la personne et de l'orientation de la lumière.
On intensifie le regard en appliquant sur toute la paupière mobile l'ombre à paupières Full Metal Shadow Dewy Gold. On le fait fondre délicatement sur la peau à l'aide d'un pinceau afin d'atténuer un peu l'effet "froid" et métallique.
Ensuite, on booste le regard à l'aide du Khôl Couture Kajal. On l'applique à la racine des cils supérieurs et inférieurs. Cela donnera l'illusion que les cils sont plus fournis et plus noirs.
Quant au mascara Volume Effet Faux Cils Baby Doll, on l'applique généreusement sur les cils supérieurs mais en petites touches discrètes sur les cils inférieurs.
On applique le blush Teint Encre de Peau à l'aide d'un pinceau. On garde la main légère. L'idée est de déposer sur la peau un voile de produit et d'obtenir un effet teint frais, joliment rosé, comme au retour d'une promenade au grand air.
On termine la mise en beauté du teint avec le baume poudre flouteur Touche Eclat Blur Perfector. On l'applique à l'aide d'un pinceau plat sur l'ensemble du visage pour redonner à la peau un aspect très naturel.
Le contraste avec les zones de strobing n'en sera que plus saisissant.
Pour les lèvres, on applique une première couche de Vernis à Lèvres transparent que l'on enlève directement avec un coton. L'objectif ? Débarasser les lèvres de tous les résidus de fond de teint et de poudre.
Ensuite, place à une seconde couche par-dessus laquelle on vient appliquer au pinceau à lèvres le Rouge Volupté Shine Pink in Devotion.
On termine avec un voile de poudre matifiante.
Voici le look du soir: A Beauty Night Out by YSL.