Vous n’en pouvez plus de rater vos manucures? On vous propose 10 étapes pleines de petites astuces pour des ongles au top durant plusieurs jours.
Bien se rincer les mains
Lorsqu'on passe d'une manucure à une autre, l'utilisation du dissolvant est inévitable. Par contre, beaucoup ne savent pas qu’il est très important de se rincer les mains à l'eau froide et de bien les essuyer après cette étape afin que le vernis adhère à nouveau aux ongles sans que le solvant ne l'empêche de sécher correctement!
Hydrater ses ongles et repousser ses cuticules
Le dissolvant a très souvent tendance à assécher fortement l'ongle. Pour que celui-ci garde une surface lisse et bien brillante, l'étape primordiale reste l'hydratation! Afin d'éviter les petites peaux mortes et les cuticules trop visibles, il est également recommandé de les nourrir à l'aide d'une crème pour les mains plutôt riche. Ensuite, on repousse les cuticules à l'aide d'un manche en bois pour un contour de l’ongle propre et net.
Limer si nécessaire
Les ongles poussent parfois à une vitesse folle, si bien qu'il est parfois nécessaire de les limer pour peaufiner leur forme avant de réaliser une nouvelle manucure. Le faire avant plutôt qu'une fois le vernis posé permet de ne pas abîmer les bords de votre manucure toute fraîche! Une fois cette étape (facultative) passée, nous voilà prête pour se vernir les ongles dans de bonnes conditions.
L'ennemi des bavures? La vaseline!
Qui n'a pas déjà gâché sa manucure en débordant sur le rebord de ses ongles? Cette petite maladresse arrive aux meilleures d'entre nous. Heureusement, on a trouvé une solution simple, rapide et pas chère pour empêcher ça: la vaseline. Il suffit d'en appliquer généreusement sur tous les contours de l'ongle afin que le vernis n'adhère pas à la peau lorsque l'on dépasse. Ensuite, on frotte à l'aide d' un coton-tige et la bavure s'en va directement, comme par magie!
On applique une base
Pour protéger l’ongle et éviter que le vernis ne déteigne, on applique toujours une base transparente avant de poser la première couche de vernis. Cela permettra également au vernis de s’enlever plus facilement lors de l’étape du dissolvant.
Prendre appui sur quelque chose de stable
Il est bien plus facile d’appliquer un vernis uniformément lorsqu’on prend appui sur une surface plane en le posant. Le geste est plus net, moins tremblant : l’idéal pour être précise et éviter de dépasser.
Savoir être patiente après la première couche
On commence toujours une manucure en posant une fine couche de vernis sur l’ongle. Inutile d’essayer d’obtenir un résultat opaque du premier coup en posant directement une couche épaisse : c’est l’échec assuré ! Le secret est de bien laisser sécher la couche d’accroche et pour ça, plus fine elle est, mieux c’est.
Appliquer une deuxième couche pour une opacité parfaite
Pour avoir une belle couleur opaque sur les ongles, appliquer deux couches est primordial. Cela permet d’obtenir une couleur uniforme et régulière. Ensuite, il suffit de bien laisser sécher le vernis en profondeur pour éviter les accrocs.
Appliquer une dernière couche de top-coat
Pour sceller votre manucure et la faire durer plus longtemps, rien de tel qu’un top coat transparent. Il apportera de la brillance à vos ongles tout en prolongeant la tenue de votre vernis. Il existe également des vernis « sèche-vite » qui, en plus de tout ça, raccourcissent le temps de séchage !
Un bol d’eau froide et c’est terminé !
Pour vous assurer que votre vernis ne bouge plus, il existe une astuce très simple: plongez vos ongles quelques minutes dans un bol d’eau très froide. Le choc thermique figera votre vernis une bonne fois pour toutes ! Et voilà, c’est parti pour une manucure parfaite et longue tenue!