8 plantes dépolluantes à caser chez soi

Mis à jour le 27 mars 2023 par Laura Di Vita et ELLE Belgique
8 plantes dépolluantes à caser chez soi © Shutterstock

Envie d’une maison plus saine ? Les plantes dépolluantes sont la solution naturelle pour assainir l’air que nous respirons tous les jours. Rien de tel en cette saison que de profiter de ce que la nature a à nous offrir.

Contrairement à ce que tout le monde croit, l'air est parfois plus pollué au sein de la maison qu'à l'extérieur. Alors, pour remédier à cela, rien de tel que de s'entourer de plusieurs variétés de plantes qui ont le pouvoir d'améliorer la qualité de l'air et de le purifier. Voilà 8 plantes qui seront vos alliées.

L’Anthurium

L’Anthurium est la plante championne pour la dépollution de l’ammoniac et du monoxyde de carbone. On l’installe dans la cuisine ou dans la salle de bain pour contrer les émanations des produits d’entretien ou de certains cosmétiques. Cette plante a besoin d’humidité et de lumière. Petit B-mol : Ingérer ou toucher les feuilles et la sève s'avère très toxique. Prudence, donc!

Pint Embed Link

Le Chlorophytum Comosum

Aussi appelée plante araignée, cette plante absorbe le monoxyde de carbone et le benzène que l’on retrouve dans les détergents, les parfums ou encore les matières plastiques. Hyper facile d'entretien (même pour les débutants), le Chlorophytum aime la lumière et l’humidité. L’endroit idéal pour la poser ? Le rebord d'une fenêtre dans une salle de bain bien lumineuse...

Pint Embed Link

L’Azalée

Elle est efficace contre l’ammoniac qui se dégage des produits d'entretien. On la place de préférence dans une cuisine où elle ne sera pas trop exposée au soleil et où on pourra admirer ses jolies fleurs colorées.

Pint Embed Link

Le Spathiphyllum

Plus connu sous le nom de fleur de lune, il élimine et absorbe toutes traces de polluants sur son passage, que ce soit les particules toxiques des solvants à celles des produits ménagers, aux émanations des peintures à celles de l’ammoniac et de l’acétone. On le place n’importe où dans la maison.

Pint Embed Link

Le Dragonnier marginé

De son nom scientifique "Dracaena Marginata", cette plante vous débarrasse de plusieurs polluants existant à l’intérieur de la maison comme le monoxyde de carbone et le toluène que l’on retrouve dans les solvants, les vernis, les peintures, les parfums ou encore les encres. Cette plante peut trouver sa place dans une chambre ou dans un bureau. Elle aime les endroits chauds, humides et n’a pas besoin de beaucoup de lumière.

Pint Embed Link

Le Ficus (Figuier pleureur)

Outre son aspect décoratif, le figuier pleureur absorbe plusieurs polluants et neutralise les particules chimiques qui se dégagent des désodorisants d’intérieur et de la fumée du tabac. Si le Ficus se plaît partout dans la maison, on le place de préférence dans le bureau ou dans le salon.

Pint Embed Link

Le Palmier bambou

Ce palmier diminue les effluves des solvants, des peintures et des produits utilisés pour le nettoyage à sec des vêtements. Il apprécie la chaleur et les endroits humides. On installe le palmier bambou soit dans son bureau, son salon ou dans une chambre près de ses vêtements.

Pint Embed Link

La Gerbera

Grâce à ses jolies fleurs, la Gerbera est plus connue en bouquet qu’en pot. Pourtant cette plante fleurie atténue les odeurs de cigarettes et les substances chimiques contenues dans les parfums. Elle adore la lumière et a besoin d’être souvent arrosée.

Pint Embed Link

Pour plus d'astuces déco, rejoignez le profil Pinterest du ELLE Belgique!

À LIRE AUSSI

10 plantes non-toxiques pour les animaux de compagnie

Les adaptogènes, ces plantes miracles à intégrer dans son alimentation

Comment arrêter de tuer vos plantes d’intérieur ?