Comment s’en sortir ?
Sans arrêter totalement d’utiliser internet, comment contrôler son usage ? « Il arrive qu’un cyber-addict se soigne seul, par exemple lorsque l’addiction est liée à une circonstance précise comme la perte d’un emploi. Dans ce cas, le fait de retravailler peut naturellement désamorcer la dépendance », explique Mélanie Saeremans.
Cependant, dans la plupart des cas, il est préférable de faire appel à un psy. L’idée : faire un travail sur soi mais également sur son organisation quotidienne. Noter noir sur blanc les mauvaises conséquences de l’addiction, en face des objectifs sympas : renouer avec son chéri, retrouver un job, sourire à la vie…
First step : diminuer la tentation en retirant l’ordinateur de la chambre. S’obliger à faire des pauses, planifier des activités de remplacement. Christelle, 42 ans, se connecte par exemple juste avant de réaliser une activité qu’elle adore, « comme la poursuite de mon livre à un moment crucial. Ça ne marcherait pas si je devais faire la vaisselle juste après ! » Pour éviter de se perdre sur les réseaux sociaux, on définit avant de se connecter quelles sont les tâches prioritaires : remise d’un rapport pour le travail, lecture de l’actualité, etc.
On peut aussi mettre un réveil, histoire de fixer des limites. Ou alors, comme Mélanie, 36 ans : « Plus radical, le contrôle parental, mais pour adulte ! On empêche l’accès aux sites à risques comme ceux de poker. Mon mari a été bien étonné, d’ailleurs ! » Finalement, il faut réussir à s’accorder des activités à soi, des moments de plaisir.
Il serait peut-être temps de se remettre au yoga ?