30th June 1952: A woman applies shampoo to her hair. (Photo by Chaloner Woods/Getty Images)

L’application

Lorsque vous appliquez votre après-shampoing, vos cheveux doivent être humides mais pas dégoulinants d’eau. Pour plus d’efficacité, essorez-les légèrement et en douceur. Si vous avez les cheveux à tendance grasse, appliquez le soin uniquement sur les pointes et évitez surtout d’appliquer le masque sur les racines. Si vous avez les cheveux secs, appliquez l’ après-shampoing jusqu’à la mi-longueur. Bichonnez vos cheveux en effectuant un  massage du crâne avec la pulpe des doigts mais surtout pas avec les ongles au risque de vous blesser. Laissez agir le temps d’un bain, d’un gommage corps ou d’un masque visage et puis rincez abondamment à l’eau claire. Pour un boost de vitalité, effectuez le dernier rinçage à l’eau tiède ou froide, si vous en avez le courage.

À éviter 

Si vous avez la peau fragile ou le cuir chevelu irrité, évitez les produits chimiques et toxiques. Faites attention à choisir un shampoing et un après-shampoing sans sulfate et sans silicone. Le sulfate est nocif pour le cuir chevelu et le silicone étouffe la fibre capillaire et alourdit le cheveu. Si vous avez tendance à faire des réactions allergiques, bannissez de vos salles de bains, le méthylisothiazolinone. Quésaco ? Il s’agit du substitut du paraben, deux fois plus allergénique !

Si vous prenez peur en jetant un coup d’œil sur les étiquettes des après-shampoings, vous pouvez aussi faire vous-même votre soin. Voici 4 conseils pour un masque home made et naturel.

Laura Di Vita