safia

© Nathalie Gabay

Safia Kessas, la concrète

Journaliste et productrice, elle dirige le magazine « Tout ça (ne nous rendra pas le Congo) » et les projets « diversité » à la RTBF. Son reportage « Le djihad des mères » a aussi été projeté au Théâtre National.

« Le féminisme, pour moi, c’est plus une pratique au quotidien que de la théorie. C’est le soutien des femmes avec qui je travaille en entreprise, c’est la lutte contre les stéréotypes, la transmission de valeurs d’égalité à mes enfants. Je me suis rendu compte des différentes formes de discrimination envers les femmes quand je suis entrée dans le monde du travail. C’est dans ce cadre que j’ai remarqué combien la différence de traitement hommes-femmes persistait.

Une femme en poste dans une équipe majoritairement masculine est parfois l’objet de réflexions inappropriées. À la TV, elle est parfois réduite à un rôle de faire-valoir ou maintenue dans un rôle maternant. Je crois qu’il est très important de donner de nouveaux exemples, et que cela devienne une habitude et plus une exception. Mon credo, c’est d’essayer que dans des situations discriminantes, la personne en face de moi prenne conscience que son propos n’est pas acceptable, qu’elle se rende compte des mots qu’elle emploie.

Pourquoi une femme qui a de la personnalité, qui dit ce qu’elle pense, est-elle hystérique dans le monde du travail alors qu’un homme a “des couilles” ? Ma conscience féministe, je n’ai pas besoin de la déclarer sur tous les toits. Je m’en fiche qu’on puisse penser que féministe, c’est bien ou pas, démodé ou non. Je ne me musèle pas car ma posture est naturelle. Elle est liée à des valeurs d’égalité et de progrès. Et la vigilance est plus que jamais de mise en ces temps contrariés. »

www.facebook.com/safia.kessas