Nous avons sillonné les rues d'Anvers pendant une journée pour dégoter quelques-unes des meilleures adresses food, mode et design. Voici notre sélection, heure par heure.
10h30 - Départ de Bruxelles.
Ou quand tu jures sur la tête de toute ta famille que tu seras prête à 9h pile mais qu'en fait tu pars à 10h30, le temps de chercher le lecteur CD de la voiture (qui n'en a pas), que tout le monde se mette d'accord sur une station radio, de perdre et de retrouver son smartphone dans son sac deux fois (>Elsa)... Bref, parties à 10h30, nous sommes arrivées à 11h15. Juste à temps pour faire un peu de shopping (comme s'il y avait une heure pour ça!)
11h30 - Brocante et design
Direction la Kloosterstraat pour toutes les petites boutiques vintage et design. Des vieux greniers aux concept-stores branchés, on trouve de tout. Close-up sur nos trois adresses coups de coeur:
't Koetshuis (Kloosterstraat, 62)
Temple des chineurs, on s'y sent comme dans un grenier ou dans la caverne d'Ali Baba. On y a trouvé de rigolotes cartes postales en noir et blanc pour 30 cents.
The Recollection (Kloosterstraat, 54)
Un concept-store qui propose des meubles, des fringues, de la vaisselle. On y a déniché un stylo-bille/plume Maison Martin Margiela. L'ambiance y est extrêmement sereine et lumineuse. La présentation des meubles donne des idées. On voudrait tout acheter, mais on ne peut pas, car si les fournitures sont design, les prix aussi.
Rewind Kids (Kloosterstraat, 106)
Coup de coeur pour cette boutique consacrée aux enfants et aux jouets écolos. Des jeux qu'on ne voit pas ailleurs, très bien pensés. C'est joli, on veut tout (même celles qui n'ont pas d'enfants).
On a adoré le jeu pour s'amuser à faire des pizzas, en bouteilles de lait recyclées (35€):
Elan Vintage (SintMichielstraat 19)
Le paradis des meubles vintage. On y trouve des objets des années 50 aux années 2000. C'est le rendez-vous de la chaise en formica, des tasses à fleurs et des suspensions sphériques.
12h45 - Retour à notre QG temporaire
On fait une pause, on décharge l'appareil photo, on dépose les sacs de shopping, on checke nos mails (on bosse ça ne se voit pas?) Garées à la Burburestraat, nous en profitons pour jeter un oeil à cet étrange magasin aux airs d'hôpital désaffecté (pour hipsters).
Clinic Antwerp (Burburestraat, 5)
Une boutique multi-marques axée sur le denim où on trouve des marques comme Adidas, G-Star, Hugo Boss, Fred Perry, Paul Smith... On adore l'ambiance de cet énorme store, bourré de détails chinés en brocante qui évoquent l'hôpital.
13h - Lunch
À quelques pas de la Burburestraat, on s'arrête chez Tinsel, une mignonne petite cantine qui propose des tartines, des salades, une soupe du jour... Des plats généreux à petits prix dans une ambiance très décontract', bref la pause parfaite entre nanas.
On a rencontré Tine, adorable propriétaire des lieux qui n'a que 26 ans...
Tinsel
40 Vlaamse Kaai
2000 Anvers
14h - Une envie de streetwear
Au centre névralgique du shopping anversois (du côté de la Kammenstraat), on s'arrête chez Avenue/Lockwood. On va censurer ce passage parce que certaines ont un tout petit peu manqué de dignité devant certaines paires de baskets.
Avenue/Lockwood (Ijzerenwaag, 3-5)
Temple de la sneaker, des hoodies et des planches de skate, on y passerait des heures à la recherche de la dernière édition limitée de Nike.
Ensuite, on tombe nez-à-nez avec la Kopstraatje, exposant de magnifiques tags (comme par hasard). On l'emprunte pour se rendre dans la Kammenstraat.
American Apparel (Kammenstraat 14)
On ne présente plus la marque américaine de basiques qui propose les essentiels de la garde-robe dans des coupes parfaites. Si la boutique est plus chère que ses concurrents de la fast-fashion (Zara, H&M, New Look...), on sait que ses vêtements sont plus pérennes.
Pour moi, c'est la recherche du super bonnet, pour Elsa, celle du parfait jeans taille haute et pour Marie-Noëlle... le Muppet Show, elle se prend pour Kermit (on ne va pas la contrarier).
15h - shopping créateurs
Fini de rigoler, on se dirige vers les boutiques chic. Kenzo, Cédric Charlier, Filles à Papa, nous allons voir de près les collections hiver.
Sur le chemin qui mène de la Kammenstraat à la Lombardenvest, on croise beaucoup de vélos stylisés. On veut les mêmes, un pour chaque circonstance.
Enes (Lomberdenvest 60)
Chouette boutique multi-marques chaleureuse, on y trouve les griffes Filles à Papa, Cacharel, Les Petites, See by Chloé...
Arrêt obligatoire. La vitrine "collection de Barbie". Dans la même rue.
A.P.C (Lombardenvest 12)
La marque française de basiques est sise dans une petite boutique discrète. Le t-shirt Uccle nous a tapé dans l'oeil (70€).
C'est le moment de se diriger vers la Graanmarkt. Et c'est là que l'on se rend compte que - oh mon Dieu - on a oublié de prendre un dessert ! Sur le chemin, on croise la boulangerie Gossens, on est sauvées.
F.Gossens Bakkerij (Korte Gasthuisstraat 31)
Il suffit de voir la vitrine pour se sentir obligées de passer la porte. Une file se tient jusqu'au trottoir, mais la curiosité est la plus forte. Nous ne serons pas déçues. 70 cents pour un rocher over-délicieux, ça vaut la peine.
Toujours en route pour la Graanmaarkt, nous passons par la toute nouvelle boutique Komedieplaats.
Komedieplaats (Komedieplaats, 5)
Boutique de chaussures haut de gamme, on y trouve les dernières collections Isabel Marant, Marni, Kenzo, Cédric Charlier... Elle est petite et cosy, on ne s'y sent pas scrutée par une vendeuse qui se demande comment nos Converse ont pu passer le seuil de la porte.
Graanmarkt (Graanmarkt 13)
Ce concept-store est à la fois une boutique pointue de fringues, de déco, un restaurant et une galerie. C'est la grande soeur de Komedieplaats. Tout y est beau et raffiné. C'est là que j'ai pu voir (en vrai) le manteau jaune Cédric Charlier. Une merveille.
16h - Ça sent la fin
On n'a pas envie de partiiiir. Pour prolonger l'instant, on se crée des envies. Pourquoi pas un bon chocolat chaud chez Barnini ? ("Moi j'aime pas le chocolat chaud" - Marie No)
Barnini (Oude Vaartplaats 10)
On fait une pause d'un autre temps avec ce petit salon de thé vintage. Authentique, tout le monde y est jeune et bien fringué.
On ne pourra pas prolonger notre visite plus longtemps. Il est temps de rentrer à Bruxelles, mais...
... C'est par où encore ?