Elle était bien plus que la muse d’Yves Saint Laurent. Collaboratrice fougueuse, créatrice de génie, travailleuse entêtée, Loulou de la Falaise a marqué son époque. Rencontre avec celle qui l’a côtoyée.
À l’occasion du lancement de la ligne Loulou de la Falaise à la boutique bruxelloise Anamar, j’ai rencontré Ariel de Ravel, auteur du livre “Loulou de la Falaise”, paru aux éditions Rizzoli.
“On faisait partie du même groupe. Nous avions le même état d’esprit: profiter des la vie parisienne. C’était les années 70.” Lorsqu’elle rencontre Loulou en 1968, Ariel est rédactrice chez Vogue. Loulou, de son vrai nom, Louise Le Bailly de La Falaise, est attendue en studio pour un shooting. “On est immédiatement tombés sous le charme de son style.” Cette rencontre marqua le début d’une amitié qui durera 40 ans.
On connaît Loulou comme “muse d’Yves Saint Laurent”, mais elle était plus que ça. Elle avait la direction de la ligne accessoires de la maison et produisait à peu près 2.000 pièces par an ! Aimée pour sa fantaisie et son originalité, à en lire le livre, il faut imaginer sa personnalité comme un véritable souffle de vie qui s’est d’ailleurs matérialisé à travers ses créations hautement colorées.
Que nous dévoile Ariel sur Loulou ?