11 – Chaque show (vendredi et samedi soir) rassemble 1500 spectateurs. Dont des professionnels et chasseurs de têtes qui viennent recruter de futurs designers parfois même en cours de formation.
12 – Le défilé, c’est 350 mannequins, apprêtés par 20 maquilleurs (MAC Cosmetics) et 20 coiffeurs (Jean-Claude Biguine).
13 – Les élèves doivent / peuvent aussi se faire sponsoriser des fournisseurs en matériaux, cuirs, fourrures, dentelles et tissus, ou accessoires (chaussures, chaussettes, etc). Ils apprennent à se débrouiller et à baisser le coût de leur collection.
14 – Contrairement aux clichés sur les métiers de la mode, ils sont super solidaires entre eux. Se soutiennent et s’aident pour finir leur collection quand ça chauffe.
15 – Ils ont fait La Cambre (et ne s’en sont pas trop mal sortis) :
- Anthony Vaccarello : il a fondé sa marque, assuré la direction artistique de Versus Versace, et vient d’être nommé directeur créatif de Saint Laurent
- Matthieu Blazy : il a été responsable de la Ligne Artisanale de Maison Martin Margiela, et oeuvre désormais chez Céline, auprès de Phoebe Philo
- Olivier Theyskens : il a été DA chez Rochas, Nina Ricci et Theory
- Laetitia Crahay : pendant 15 ans, elle a été créatrice des bijoux et accessoires chez Chanel, et directrice artistique de Maison Michel
- Julien Dossena : il est directeur artistique de Paco Rabanne. Avant, il a faits ses armes chez Balenciaga et Chloé
- Cédric Charlier : il mène sa marque éponyme vers plus de succès chaque saison. Désormais il développe l’Homme, et défilera à New York.
- Léa Peckre : benjamine de cette short list, c’est la fille à suivre
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