21 – Pour l’affiche du Show 16, sous l’égide de Pierre Debusschere et de Pierre Daras, une robe designée par Walter Van Beirendonck a été shootée sur un mannequin. Ce vêtement porte le statement “Stop terrorising our world”. L’Académie d’Anvers a utilisé cette même pièce symbole pour son affiche. Suite aux attentats de Bruxelles et de Paris, les deux écoles se tendent la main, et affirment une unité de la mode belge, encore trop souvent scindée en “Flamands vs Bruxellois”. Les créatifs donnent l’exemple, la mode rassemble.
22 – Lors de ce Show 16, on découvrira les collections de 63 étudiants, issus de 9 nationalités, 400 pièces et silhouettes : du tartan en première année ; en deuxième année, un carré de soie, à la fois accessoire, élément « flou » de garde robe et jeu scénographique ; 14 collections laboratoires pour l’homme, chorégraphiées, en troisième année puis, au niveau du Master, 8 collections en quatrième année, 7 collections complètes en année de diplôme (la 5ème).
23 – En écho à ce postulat engagé, sur le podium des Halles de Schaerbeek, 250 kilos de paillettes argentées seront balayés par la lumière, dans une salle nue : légèreté versus austérité, fête d’anniversaire versus sombre actualité.
24 – La Cambre fait des petits : l’école se lance dans une nouvelle aventure, inédite et internationale, en supervisant l’Académie libanaise des beaux-arts (ALBA) de Beyrouth dans la création d’un département mode. Pour que enfin, les aspirants designers libanais et frontaliers puissent développer un ADN de leur stylisme propre, sans devoir mener des études coûteuses à l’étranger.
25 – Emilie Duval, ex de La Cambre, prendra la direction du département mode de l’ALBA, dès la rentrée de septembre 2016. Actuellement styliste senior chez Christian Dior, responsable entre autres du recrutement des stagiaires et de l’organisation du studio, son parcours professionnel depuis la sortie de l’école –Kenzo, Balenciaga, Margiela, Dior– lui a permis d’explorer et de pratiquer le métier dans toutes ses dimensions, du concept à la production d’une collection.