Ils sont beaux, ils sont déco. Quels sont les livres qu’il faut avoir pour être incollable sur la mode et son histoire ?
Et surtout… pour rêver !
Le livre mode pour les bêcheuses
Ok, c’est le moins sexy des dix, mais c’est sans doute le plus pédagogique. Il retrace toute l’histoire de la mode de façon méthodique (pas la peine d’y chercher l’inspiration, tout est en noir et blanc). On l’avale comme un cours d’unif’, sauf qu’on est déjà passionnée par le sujet.
L’histoire des gens
Parce que derrière l’Histoire, il y a les gens qui la font. Beautiful People, c’est le roman qui nous décrit l’envers du décor. À travers les portraits croisés des deux frères ennemis de la mode, Yves Saint-Laurent et Karl Lagerfeld, c’est tout l’univers de la mode des années 70 et 80 qui est passé en revue. Si l’auteure, Alicia Drake, a mené une véritable enquête, l’histoire n’en est pas moins digne d’un roman avec des personnages plus rocambolesques que dans une nouvelle de Gogol.
Les petites phrases
Dans Le monde selon Karl, ce sont toutes les petites formules caustiques du créateur qui ont été minutieusement sélectionnées pour nous faire voir le monde (que dis-je, l’univers) à travers les lunettes noires de ce génie de la mode. Drôle et piquant.
La mémoire
Son histoire est indissociable de la mode contemporaine. Grand nom parmi les grands noms, Gabrielle Chanel a révolutionné l’élégance féminine et décorsetant les femmes. Mais cette histoire, on la connait déjà par coeur.
Alors, pour la découvrir sous un nouveau jour, on se laisse embarquer par le trait fort et sauvage de Bernard Ciccolini, raconté par Pascal Frey. C’est une ode à la vie de Coco, à sa joie, à sa fougue !
Le streetstyle
On ne présente plus The Sartorialist, le blog mode mondialement connu de Scott Schuman, le photographe star du streetstyle. Dans ce troisième opus X, on découvre des clichés pris aux quatre coins du monde (Rio, Londres, Paris, New York…). Ce qu’on adore, c’est qu’il n’est pas uniquement question de fashionistas ultra-pimpées mais également de cowboys, de barmen, juste bien lookés.
L’objet déco
Si Taschen propose de multiples bibles de la mode, cette édition limitée Fashion Designer A-Z designée par Stella McCartney est un vrai bijou. Reliée sous coffret acrylique, il n’en existe que 2000 exemplaires, ce qui en fait une oeuvre d’art parmi les livres mode.
Ce livre de 654 pages définit l’histoire des plus grands créateurs des 20e et 21e siècles en illustrant leur travail par des images de la collection permanente du Fashion Institute of Technology. Les deux auteurs sont tout aussi prestigieux: Valerie Steele est directrice et conservatrice en chef du Musée de l’Institut de Mode et de Technologie et fondatrice et rédactrice en chef de Fashion Theory et Suzy Menkes est rédactrice en chef mode de l’International Herald Tribune.
Ces livres existent également avec des tissus signés Akris, Etro, Missoni ou Diane von Furstenberg, c’est au choix.
Les coulisses d’une vie fascinante
Irreverent de Carine Roitfeld, c’est le bouquin qui retrace la vie fascinante de cette personnalité très influente dans le monde de la mode. Sous forme de longue interview menée par Olivier Zahm, on découvre une Carine Roitfeld dans ce qu’elle a de plus intime à travers des questions posées par des personnalités comme le photographe Mario Testino, des couvertures de magazine, des campagnes de pub, des photos. Un bon investissement ou un chouette cadeau de Noël.
La vie de Grace
Grace Coddington est l’emblématique directrice artistique du Vogue US. Dans Grace: a memoir, elle livre ses mémoires et retrace les différentes aventures qui l’ont menée à ce poste si convoité: de son enfance à Anglesey au Pays de Galle, à sa carrière de mannequin dans les années 60, jusqu’à parcours au sein de Vogue. On y côtoie les plus grands noms de la mode, sans parler d’Anna Wintour… Un objet collector pour toutes les fans de la rousse la plus célèbre de la mode.
Le guide pratique
La journaliste mode Camilla Morton est devenue célèbre avec son How to Walk in High Heels: The Girl’s Guide to Everything, un livre pratique qui décrypte avec humour les challenges de la vie moderne (des femmes). De la manière d’apprécier un bon vin à la compréhension de l’art moderne en passant par l’habileté au poker, toutes les situations sont passées au peigne fin sous les conseils d’experts comme Manolo Blahnik ou Gisele Bündchen. Indispensable.
Le livre fétichiste
Si on veut s’immerger dans l’univers incroyable de Christian Louboutin, ce livre mode, conçu pour célébrer le 20e anniversaire de la marque, est la réponse à notre désir. Constitué de 300 pages remplies de dessins, clichés, notes biographiques et idées, il s’agit avant tout d’un objet magnifique. Ce qu’on adore le plus: les page pop-up qui s’ouvrent comme dans une carte d’anniversaire pour enfants. Happy us !
À LIRE AUSSI
Top 10 des livres qu’il faut avoir lus dans sa vie