Ce qui est bon pour la silhouette et le moral ne l’est pas toujours pour la crinière. Le point en 5 “vrais / faux” avec un spécialiste.
Adrien Coelho, coiffeur-créateur à la patte Couture, est également formateur pour L’Oréal Professionnel, visagiste, et visionnaire : il démonte pour nous les clichés de salons.
1 – “Un cheveu propre, c’est un cheveu sain”
VRAI et FAUX : En fait, c’est même plutôt le contraire. Si on le décape, on le vide de sa kératine et on le dessèche. Donc paradoxalement, un cheveu sain, souvent, c’est un cheveu qui se passe de shampoings intempestifs : “Il faut de toute façon éviter le sulfate et le paraben, qui altèrent la structure du cheveu, le dénaturent, et contrarient l’équilibre naturel du cuir chevelu. Le cheveu perd de son énergie, devient mou, plat, et gras. J’ai longtemps cherché la bonne alternative, et j’ai découvert les nouvelles crèmes nettoyantes de l’Oréal Professionnel Série Expert, qui utilisent le sébum naturel des cheveux pour les nourrir”.
2 – “Il faut se laver souvent les cheveux pour se débarrasser de l’excès de sébum”
FAUX : “Au contraire : le cheveu a besoin de ces nutriments. Les cleansing conditioners ne pénètrent pas dans la peau, et ils soignent au lieu de fragiliser. Le principe : on applique doucement à la base du crâne, et le produit fait glisser le sébum le long du cheveu, pour le nourrir naturellement, avec nos propres ressources. Les écailles se referment ensuite sur le sébum, et l’absorbent. Ce traitement est indiqué pour les cheveux colorés, très abîmés ou sensibles, et pour les crinières bouclés, souvent très sèches. C’est aussi génial en cas de pellicules. On commence par une noisette sur chaque zone de la tête : les côtés, le sommet, la nuque, puis on masse. On laisse poser un peu. Puis on émulsionne et on rince.”
3 – “Quand on fait du sport, il faut se laver les cheveux tout temps, c’est une question d’hygiène”
VRAI et FAUX : “Les laver oui, les décaper au “détergent”, non. Pour que le cheveu reste sain, il vaut mieux privilégier la préservation de sa santé naturelle, plutôt que de s’échiner à les dessécher puis à devoir les réparer ensuite. Souvent, un rinçage et un soin rapide, dans la douche, suffisent.”
4 – “Je fais du surf, je nage, je passe des heures au soleil. A la rentrée, mes cheveux seront de toute façon desséchés, non ?”
FAUX : “On met de l’huile sur les cheveux. La Moroccanoil, ou la Mythic Oil, sont parfaites pour ça. On badigeonne pour protéger des rayons, du chlore et du sel. Et on renouvelle souvent. Et pour épargner encore un peu la chevelure, même hyper sportive, on ne serre pas trop l’élastique de sa queue de cheval, et on essaye de ne pas toujours attacher ses cheveux au même endroit : la fibre finit par casser.”
5 – “Il faut venir faire ces soins spécialisés en salon”
FAUX : “Ces produits s’achètent en salon, pour un usage normal et régulier à la maison”.