Ou quand les lieux communs se confirment. Une chercheuse canadienne l’explique avec une petite nuance: il semblerait que les femmes pensent également que les hommes à la voix grave sont plus susceptibles de tromper et de tricher. L’effet crooner ?
“Les signaux transmis par le sexe opposé sont importants pour les femmes dans le choix de leur partenaire. Et lorsque celles-ci sont à la recherche d’une aventure, elles vont plus spontanément craquer pour des hommes à la voix grave” explique Jillian O’Connor, chercheuse à l’Université Mc master au Canada.
“Toutefois, les femmes que nous avons interrogées pensent également que les hommes à la voix grave sont plus susceptibles de tricher et de les tromper. C’est pourquoi elles vont être attirées par eux uniquement lorsqu’elles sont à la recherche d’une relation sans lendemain” précise-t-elle.
L’étude a réuni 87 participantes qui ont dû écouter des voix masculines (de graves à aiguës) et choisir leurs préférées.
L’étude ne donne aucune indication sur le pourquoi ou le comment. Est-ce physique ou culturel ? La question est ouverte.
Lire aussi: Le concert de Paolo Conte, pourquoi on y va ?