Une mannequin reconvertie en chef glam’ sur Instagram… Charlotte Collard nous explique son concept “Heels & Spaghetti” autour d’un pique-nique kids friendly.
On pourrait classer Charlotte Collard dans la catégorie it-girl, mais ce serait sans compter son étiquette de mannequin, blogueuse, égérie, fashion consultante, personal shopper, entrepreneuse et, accessoirement, super maman de trois jolies petites filles. Accro à son smartphone, celle qui évolue dans le monde de la mode depuis ses 16 ans a lancé sur Instagram Heels & Spaghetti, des idées de recettes simples, graphiques et healthy qu’elle met en scène façon fashion shoot.
Ci-dessous, en pantalon Sonia Rykiel et pull Armani, la belle de 33 ans a le don pour marier avec style le monde de la mode et celui de la cool food.
Au menu de sa table de pique-nique? Une nappe à carreaux vichy rouge et blanche (sa marque de fabrique), de la jolie céramique tournée à la main et shoppée dans la nouvelle it-boutique déco “La Forêt” située au coeur du quartier Brugmann à Bruxelles, ses filles et leur petite robe d’été de chez Mercredi et last but not least, ses recettes healthy qui en jettent.
L’origine du concept?
« Quand j’étais mannequin à New York, la CCC diet (régime Coke, café et cigarettes) était hyper branchée. Moi, c’était pas mon truc. Du coup pour rester mince, je mangeais des légumes vapeur. Rien d’autre. Frustrée, j’ai développé une obsession pour la bouffe. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à créer des recettes saines, faciles et rapides avec mes fonds de placard.
“En mode, je shoppe des basiques, des indispensables pour créer des silhouettes intemporelles. Je m’éclate ensuite dans les accessoires pour varier les plaisirs. En cuisine, même chose. J’achète des produits de qualité bio, locaux et de saison pour créer des recettes faciles, gourmandes mais aussi et surtout graphiques. Aujourd’hui, j’allie mes deux passions. J’apporte à la mode quelque chose de vrai et de concret, et à la cuisine quelque chose de sexy. »
Ses inspirations
“La cuisine véhicule encore trop souvent une image anti-sexe”, nous explique Charlotte Collard. Avec Heels & Spaghetti, elle veut montrer que la cuisine est glamour, au même titre que la mode. Sur les réseaux sociaux, elle fuit les chefs, les blogueuses food ou encore les critiques gastro et s’inspire plutôt de photographes de mode comme Henrik Purienne (purienne.com) et de comptes arty aux photos sensuelles.
Pour créer ses recettes, Charlotte Collard utilise son expérience de mannequin pour habiller ses assiettes avec de la couleur, des textures, des volumes, des odeurs… Quand on surfe sur son Instagram, on s’inspire du stylisme, on applique ses conseils mode et on refait ses recettes au feeling. En pratique, elle fait une liste d’ingrédients qui se marient bien et elle les assortit avec brio. Il suffit de regarder ses plats pour les reproduire facilement.
Les pièces fétiches de son dressing
Un imperméable Burberry, un sac Delvaux, un pull en laine vintage, des chaussures de gym en toile. Elle ne porte pas beaucoup de bijoux. Les seuls qu’elle arbore au quotidien sont ses cadeaux de naissance : la bague Love de Cartier et un bracelet Van Cleef & Arpels. Quand elle sort, elle accessoirise ses mains avec des bagues vintage AXL (Axelle Delhaye) à chaque doigt.
Ses shopping spots
> Chez Chyl et Shanti pour les produits frais bio et les graines en vrac.
> Les marchés de la place Saint-Job et de la place du Châtelain pour les pâtes fraîches, les légumes, les fruits, le parmesan, les yaourts.
> Le marché des Chefs pour les petites olives noires dénoyautées.
> Le Delhaize pour les basiques et fonds de placard.
> Stivale pour la charcuterie et les fromages italiens.
> Le Saint-Aulaye pour le pain.
> Kis Mad pour les pâtes des marques Rummo ou Setaro.
> Petrossian pour le saumon fumé, le king crab et le thon.
> Pour certains fruits et légumes, je vais aussi dans un petit deli, l’Épicerie aux 4 saisons, sur la chaussée de Waterloo à Bruxelles.
Pour la suivre sur Instagram: @charlotte_collard