2

  • Une détox belle peau

Un teint terne, brouillé, éteint, parfois même un peu jaunâtre (beurk !), est souvent le signe d’un foie dépassé par l’ampleur de sa tâche, à savoir nettoyer l’organisme. C’est lui qui sécrète la bile pour faciliter la digestion des graisses et neutraliser les toxines liées à la consommation de tabac et d’alcool, à la prise de certains médicaments ou, tout simplement, à une alimentation trop riche ou surchargée en additifs et conservateurs, comme l’est la nourriture industrielle. La médecine traditionnelle chinoise le préconise depuis des millénaires : le printemps est le moment idéal pour donner un coup de pouce à cet organe dont le bon fonctionnement est indispensable pour avoir la peau claire et lumineuse.

En pratique

> Le citron: Antiseptique, riche en vitamine C, puissant alcalinisant (il neutralise l’acidité de l’organisme, source d’inflammation), le citron est en plus un très bon stimulant hépatique. Le jus d’un demi-citron dans de l’eau tiède, pris à jeun le matin, réveille en douceur le foie, hydrate le corps qui en bien a besoin après une nuit de sommeil et facilite la digestion du petit déjeuner comme des repas qui suivent. Si la veille au soir on a fait un écart, ce mélange aide aussi le foie. L’huile essentielle de Citrus limonum constitue également un tonique hépatique hors pair. Pour une mini-détox, on en prend 1 goutte avec 1 goutte d’huile essentielle de romarin à cinéole sur un comprimé neutre, à raison de trois fois par jour pendant sept jours, comme le préconise Isabelle Pacchioni, la cofondatrice de la marque Puressentiel.

> La cure de sève de bouleau : On trouve, fraîche, pendant un mois ou deux en magasin bio (souvent à partir du 20 mars). C’est la version la plus conseillée car elle n’est pas pasteurisée et ne contient pas d’alcool de conservation. Riche en sels minéraux (calcium, potassium, magnésium, sodium) et en oligo-éléments (cuivre, fer, manganèse, zinc), ce nectar naturel reminéralise le corps tout en le drainant et le libérant des toxines accumulées pendant l’hiver dans le foie et les reins. Concentrée en antioxydants, elle permet à la peau de retrouver tout son éclat en une cure d’une vingtaine de jours. On en prend 150 ml
à jeun, le matin, pendant trois semaines.

> Les cocktails de végétaux : Ce n’est pas encore la saison de l’artichaut au printemps, alors, en attendant l’été, on en prend en jus, disponible sous forme d’ampoules dans les magasins bio. Ce légume stimule la sécrétion de la bile et donc la digestion des graisses, tout en dynamisant les reins. Le radis noir et le chardon-marie favorisent eux aussi la sécrétion de la bile, soulageant la fonction hépatique. Très puissant, le desmodium est une plante herbacée vivace qui pousse en Afrique. En extrait ou en gélules, elle facilite le travail d’élimination du foie et donc le grand nettoyage de l’organisme. À vous le teint net !

  • Un démaquillage zéro défaut

« En période de défilés, je conseille aux mannequins de prendre leurs propres soins nettoyants : ils doivent être adaptés à chaque type de peau. Ne pas mélanger les marques, les formules ou les textures évite de sensibiliser son épiderme », conseille Peter Phillips, directeur artistique du maquillage Dior.

  • Un massage antipoches

« Si on veut être efficace sur une poche matinale, mieux vaut respecter les trajets lymphatiques », recommande Dominique Jacquemay, créatrice de la méthode Lympho-Énergie*. Avec la pulpe de l’index, effleurez délicatement la peau du tiers interne de la paupière supérieure vers l’intérieur. Puis, avec trois doigts, en petits mouvements circulaires, les deux tiers externes de la paupière supérieure vers l’extérieur. Faites la même chose sur la paupière inférieure. À répéter dix fois dans les deux cas.

* www.lympho-energie.com