Vous partez en vacances et vous ne savez pas quoi faire de votre compagnon à quatre pattes? Puisque l’abandon n’est pas une solution envisageable, voici un petit tour d’horizon des opportunités qui s’offrent à vous.
Adopter un animal est une responsabilité à temps plein que l’on ne peut pas fuir pour profiter d’une semaine de vacances. Les chatons et les chiots grandissent, doivent être éduqués, développent des besoins spécifiques, nécessitent des soins particuliers, etc. Partager sa vie avec un animal demande un investissement temporel et financier. Pensez-y avant d’adopter … car l’abandon est puni par la loi : amende, peine de prison voire interdiction à vie de posséder un animal selon les circonstances.
En Belgique, chaque année, environ 60.000 chiens et chats sont recueillis par les refuges belges, soit environ 165 animaux par jour. C’est pendant les périodes des vacances que le nombre d’animaux accueillis est le plus important (source: www.vacances-sans-abandon.be). Des milliers seront euthanasiés.
Mais prendre un animal de compagnie ne vous oblige pas à renoncer à toutes vacances pendant les 20 prochaines années. Il existe plusieurs solutions pour que vous puissiez partir l’esprit tranquille sachant que l’être aimé – souvent appelé l’Enfant dans l’intimité – est en sécurité et passe, lui aussi, de bonnes vacances.