Au rez-de-chaussée de la maison de disques PIAS dans un quartier déserté par la faune bruxelloise (à moins d’y travailler), le resto Humphrey au look digne d’un it-bistrot new-yorkais c’est d’abord une équipe de jeunes cool dont Yannick Van Aeken, ancien sous-chef du restaurant Noma à Copenhague (rien que ça) et Glen Ramaekers, sommelier et pro de l’horeca… Ensuite, c’est une atmosphère brute et conviviale dont a le don Fred Nicolay – grandes tables en bois et luminaires de chantier au menu. L’assiette, belle, fraîche, exotique, parfois régressive, toujours inventive, se passe (presque) de commentaires…
Le menu est divisée en quatre catégories: Raw, Light, Umami et Old school… L’idée étant de choisir quatre ou cinq petits plats (pour deux personnes), le tout à partager. Le mot d’ordre étant la con-vi-via-li-té!
Notre coup de coeur: les “Smoked Mussels Coco”, une recette fusion unique et relevée. Un bon mix entre le tradi poulet lait de coco à la viet’ et les moules au vin blanc. Un délice.
Question budget: il y a toutes les tailles de plats et tous les prix, de 6 à 30 euros, selon qu’on soit devant une assiette de légumes ou un Beef Rib Daikon.
Verdict: une assiette vide, un bon moment entre potes, une batterie, un serveur looké, une diète anti-gluten respectée et un endroit où on a déjà envie de retourner.
Rue Saint-Laurent 36-38, 1000 Bruxelles. Tél.: 02/219 39 16. www.humphreyrestaurant.com