En juin dernier, Lucia Pica, Global Creative Designer for Make-up and Colour pour Chanel, présentait la première collection make-up surprenante baptisée “Le Rouge” et désormais disponible.
La présentation a eu lieu à Londres, ville qu’elle appelle sa maison depuis près de 20 ans. La ELLE team était bien évidemment présente lors de cet événement exclusif.
A l’occasion de sa nomination en tant que nouvelle Directrice de Création, un changement de fond s’imposait. C’est pour cette raison que Lucia Pica (40 ans) a choisi de faire sa toute première présentation non pas à Paris, avec la Tour Eiffel en toile de fond, mais au coeur de Londres, là où elle réside.
L’artiste est née à Naples mais a décidé très jeune de suivre son coeur et de venir tenter sa chance en 1999 dans la capitale britannique. Lucia Pica a réalisé un stage aux côtés de Charlotte Tilbury et est ensuite rapidement devenue son assistante.
En 2008, elle décide finalement de reprendre sa liberté et se fixe comme défi de se faire un nom dans l’univers de la beauté. Elle commence en travaillant comme indépendante pour des magazines comme LOVE, i-D et Self Service. Plus tard, elle dégote différents boulots et finit par collaborer avec le Vogue et avec des photographes renommés comme Willy Vanderperre, Juergen Teller et Mario Testino.
Fin 2014, Chanel la nomme Global Creative Designer for Make-Up and Colour’ et elle reprend les fonctions de Peter Philips. Un an et demi plus tard, la presse du monde entier est réunie dans la Somerset House où Lucia Pica présente fièrement sa première collection ‘Le Rouge Collection °1’.
L’excitation dans la Somerset House atteint son apogée quand Lucia Pica entre tout sourire dans la pièce. Pendant qu’elle salue tout le monde personnellement, on en profite pour scruter sa tenue. Elle porte un joli chemisier noir en soie avec un noeud quelque peu défait autour du cou, un pantalon noir très élégant et de jolis escarpins nude bicolores provenant de la collection pré-fall ‘Paris in Rome’.
Avec ses cheveux lâchés et sa frange, Lucia Pica a comme un petit air de ressemblance avec l’actrice de “New Girl” Zoey Deschanel.
L’entièreté de la collection tourne autour d’une seule couleur: le rouge. Qui ne se porte visiblement plus uniquement sur les lèvres. Avant de nous dévoiler en détails son travail, Lucia Pica nous guide tout au long de l’exposition afin de découvrir ses inspirations pour la création de la collection “Le Rouge”. Coco Chanel disait: ‘Red is the colour of life, of blood. I love red’ (Le rouge est la couleur de la vie, du sang. J’aime le rouge). Un message bien reçu par Lucia Pica qui explique que même les choses les plus simples peuvent l’influencer. Quand elle regarde la vidéo de présentation pour la énième fois, elle est même légèrement émue. Il est évidement que la belle Italienne est passionnée par ce qu’elle fait. Cela se voit également à son beauty look. Alors que d’autres célèbres make-up artists réservent leurs talents uniquement pour les modèles et leurs clientes, Lucia Pica aime se pomponner et se maquiller.
Après la théorie, place à la pratique! Comme annoncé, la collection est intensément rouge. Un eye-liner bordeaux, un fard à paupières rouge intense, un blush rouge foncé, etc. Les produits sont très surprenants, mais sont-ils vraiment portables ? ‘Ne vous en faites pas‘, rassure Lucia Pica. Et elle nous le prouve immédiatement en réalisant trois looks totalement différents.
‘Sur les modèles c’est magnifique, ces teintes conviennent-elles également aux jeunes filles?’, demande une journaliste. ‘Je ne suis pas jeune, et je me suis maquillée avec cette collection‘, répond Pica. ‘Je n’aime pas les fards à paupières irisés sur les peaux matures, c’est pour cela que toutes mes ombres à paupières sont mates. D’ailleurs, je ne dirais pas qu’il s’agit de maquillage rouge mais plutôt de maquillage avec un soupçon de rouge. On peut facilement jouer avec les couleurs, les combiner ou les utiliser séparément et en choisir l’intensité. Pour cette raison, la collection convient aux femmes de tous âges‘.
La journaliste n’est pas totalement convaincue et Lucia Pica l’invite sur la scène pour terminer sa démonstration. Elle applique une ligne de crayon bordeaux autour des yeux ce qui en fait immédiatement ressortir la couleur bleue. La make-up artist dépose un soupçon de blush rouge foncé sur ses joues ce qui illumine son visage en un instant. Une touche de blush sur les pommettes détourne l’attention des cernes. Pour terminer le look, elle applique un rouge à lèvres foncé et déclare: ‘Le maquillage a le pouvoir de vous transformer, mais d’une manière saine.’
Notre impression: cette collection est tout à fait surprenante, les produits sont très originaux. Les fans de maquillage seront sans aucun doute conquises!
Le Rouge Collection N°1 est disponible dès le 12 août.
Laure Vdb & Marie Cornut