Soyez honnêtes ; ça vous est déjà arrivé d’arriver au bout d’un pot de blush ou d’un bâton de rouge à lèvres ? Pourtant, le maquillage peut périmer car tous les produits ont bel et bien une date de péremption.
Quels sont les signes qui indiquent que votre maquillé est périmé et arrivé en fin de vie et qu’il est plus prudent de le jeter afin d’éviter tout risque d’effets secondaires indésirables ?
1. La date de péremption
Tout d’abord, il est important de vérifier la durée de vie de vos produits. Cette mention est obligatoire. Souvent, il s’agit d’un chiffre accompagné d’un “M”. 18M signifie que le produit doit être consommé dans les 18 mois suivant son ouverture.
2. Un changement d’odeur
Certains produits cosmétiques sont agrémentés de parfum. Si le parfum a disparu ou qu’il n’est plus le même, il est préférable de le jeter. Généralement, les rouges à lèvres ont une durée de vie d’environ 2 ans. En cas de doute, jetez. Sans mettre votre vie en danger, un produit périmé peut provoquer des allergies, des irritations, des rougeurs, voire des infections causées par de petites bactéries.
À LIRE AUSSI : Pourquoi le microbiome doit devenir votre nouvelle obsession beauté ?
3. Un changement de couleur
Si vous remarquez que votre gloss bordeaux tire désormais vers l’orangé, vous savez ce que cela veut dire… Idem pour les fonds de teint et les anti-cernes liquides. Ces textures sont plus fragiles et il y a de grandes chances qu’après 1 an les produits soient périmés.
4. Une réaction cutanée inhabituelle
Vos yeux sont soudainement plus sensibles ou carrément irrités ? Vérifiez immédiatement vos produits de maquillage. Même les produits “secs” en poudre possèdent une durée de vie limitée. Même les produits comme les fards à paupières ont une durée de vie. Remplacez votre mascara tous les 3 à 4 mois environ.
À LIRE AUSSI : Notre top 10 des soins anti-âge pour les yeux
5. Un changement de texture
Votre mascara est plus sec que d’habitude et fait des paquets ? Bye bye! Vous savez sans aucun doute mieux que quiconque comment votre produit s’appliquait sur votre peau et le rendu qu’il avait au moment de l’achat. Au moindre changement, jetez.
Astuce : il est préférable de garder vos produits de maquillage dans un endroit sombre et frais, protégé de l’humidité (pas toujours évident dans une salle de bain nous direz-vous) et assurez-vous de toujours bien fermer vos cosmétiques après utilisation pour limiter le contact avec l’air.