Avoir la peau qui pèle aprés un coup de soleil, c’est dire adieu à son bronzage! Découvrez nos astuces pour bien préparer votre peau au soleil, bien la protéger pendant l’exposition et quels gestes à adopter pour limiter les dégâts en cas de coup de soleil.
Préparer sa peau au soleil
Pour ne pas peler, l’idéal est de bien préparer sa peau aux UV et d’éviter à tout prix les coups de soleil. Avant d’aller bronzer, pensez à :
- Faire un gommage doux au moins une fois par semaine afin d’éliminer toutes les cellules mortes qui font barrage aux produits solaires et de soins et qui empêchent la peau de respirer.
- Si vous avez la peau très sensible, débutez quelques semaines avant le départ une cure de gélules solaires (des compléments alimentaires) qui boostent la production de mélanine, protection naturelle de la peau.
- Pendant l’exposition, pensez à vous appliquer régulièrement de la crème solaire possédant un indice élevé. Pour rappel, un indice élevé n’empêche en rien de bronzer.
- Évidemment, évitez de vous exposer aux heures les plus “dangereuses”, à savoir entre 12h et 16h.
Soigner une peau qui pèle
Vous avez chopé un coup de soleil … et en plus de la douleur, vous avez la peau qui pèle.
Les gestes à éviter:
- Oubliez les douches trop chaudes et les gels douches trop aggressifs, ils ne feront qu’augmenter la sensation de dessèchement et de tiraillement de la peau.
- Fuyez les gommages. La douleur risque d’être insupportable.
- Ne jouez pas au serpent et ne tirez pas sur les peaux mortes qui se décollent. Vous pourriez provoquer des infections et retarder la cicatrisation.
- Ne vous exposez plus au soleil. Vous ne feriez qu’empirer la situation et vous risqueriez de vous infliger des cicatrices.
Les gestes à adopter:
- Hydratez-vous la peau avec un lait après-soleil au moins 3 fois par jour en insistant sur les zones qui commencent à peler. Si la brûlure est importante, vous pouvez également alterner avec une crème cicatrisante. Demandez conseil à un pharmacien.
- Buvez beaucoup d’eau et en mangeant des aliments riches en eau pour lutter contre le dessèchement cutané.
Marie Cornut