ELI079387

 

Source d’énergie, de silhouette allégée et de peau éclatante, l’alimentation acide-base fait fureur chez les stars. On s’y met nous aussi.

Il a suffit d’un tweet de Victoria Beckham en janvier dernier : « Love this healthy eating cookbook ! », au sujet du livre de la nutritionniste Vicki Edgson et de la chef Natasha Corrett, pour relancer l’engouement pour l’alimentation acide-base, dite « alcaline eating ».

Prôné depuis pas mal de temps par les très saines Jennifer Aniston, Kirsten Dunst, Gwyneth Paltrow ou Miranda Kerr, qui déclarent « manger des aliments à faible indice glycémique mais hautement alcalins », ce « régime » n’a rien à voir avec les lubies alimentaires farfelues, voire risquées, auxquelles nous a habituées Hollywood. Il s’apparente plutôt à un lifestyle santé.

Vous êtes fatiguée au réveil, même après une bonne nuit de sommeil ? Vous manquez d’énergie, vous avez un peu mal partout, des courbatures fréquentes ? Vous digérez mal et n’arrivez pas à perdre du poids ? Si vous cumulez les symptômes, il y a de grandes chances pour que votre organisme soit trop acide (lire l’encadré ci-contre).

Essayez cette méthode de rééquilibrage alimentaire et vous verrez, ça marche !

  •  pH 7, la clé de l’équilibre

Pour être en bonne santé, notre corps doit fonctionner avec des liquides organiques (sang, salive, lymphe, sérum cellulaire…) ni trop acides ni trop alcalins, leur pH idéal se situant entre 7 et 7,4. Et si notre organisme produit naturellement des acides lors de la digestion (acide gastrique) ou d’efforts physiques (acide lactique), reins et poumons savent les éliminer, tandis que les sels minéraux (potassium, calcium et magnésium) alcalinisent naturellement le corps. Tout ça fonctionne parfaitement à condition que l’on ne sature pas l’organisme en acides.

  • Pourquoi ça dérape ?

D’abord, parce qu’on mange souvent mal. En cause, de manière générale, la nourriture industrielle et raffinée, mais aussi la viande rouge, la charcuterie, les fromages, les sucreries, l’alcool, le café, les condiments et le vinaigre (sauf celui de pomme), qui exigent une digestion compliquée, donc acidifiante. Ensuite, parce que notre corps est soumis à un excès de stress, très oxydatif, mais également à une mauvaise respiration, à un manque de sommeil, à une atmosphère polluée. Tous ces facteurs sont source d’acides qui rendent les liquides vitaux épais et lents, moins à même de distribuer les nutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments) aux organes. Le corps, obligé de puiser dans ses réserves, s’épuise.