Après la frénésie 50 Shades of Grey, on se dit que nous aussi, on deviendrait bien auteure d’un best-seller érotique. Octavie Delvaux et Sophie Barthélémy, deux spécialistes de la nouvelle érotique, délivrent leurs secrets d’écriture. Étape par étape, elles nous expliquent comment se lancer…

En première partie, on découvre les ingrédients et la structure qui constituent la nouvelle afin d’attaquer, en seconde partie, les exercices pratiques. Ready ?

Quels sont les ingrédients de la nouvelle érotique ?

Pour Octavie Delvaux, auteure du roman érotique Sex in the kitchen, il existe trois ingrédients indispensables à toute nouvelle érotique:

1. L’histoire.Beaucoup d’apprentis écrivains se concentrent sur des scènes de sexe qui ne sont pas forcément incluses dans une histoire. Il ne faut pas que l’histoire soit un prétexte pour les scènes.” Pour une nouvelle (entre 15.000 et 30.000 signes), il est possible qu’une image ou une scène donne naissance à une trame narrative. Rien n’est possible sans cette structure.

2. Les personnages.Il faut que les personnages tiennent la route, qu’ils ne soient pas déconnectés de la réalité. J’aime varier les plaisirs. J’aime les personnages diversifiés. L’importance, c’est que le personnage ait une libido assez palpitante pour ne pas forcer le réalisme.” Octavie prend l’exemple d’une jeune vierge qui aurait quatre orgasmes à son premier rapport. Le manque d’authenticité peut nuire totalement au récit.

3. Les scènes de sexe. Relativement longues et détaillées, elles doivent s’insérer de façon naturelle dans l’histoire. C’est ce qui fait la différence entre l’érotisme et la pornographie. Il faut que l’on sente la montée du désir.” Un dosage subtil entre les mots littéraires et quelques mots crus, en évitant de tomber dans la vulgarité. Les scènes de sexe doivent arriver au bon moment, c’est-à-dire au pic de l’excitation.

Quelle méthodologie doit-on adopter ?

Pour Octavie Delvaux, la meilleure façon de procéder, c’est en créant un synopsis très détaillé de ce qui va se passer. Il faut donc prendre en compte tous les rouages de l’histoire. Ne pas commencer sans savoir la fin. Connaitre les événements garantit que l’histoire fonctionne. “On pense aux scènes de sexe, aux dialogues. Une fois que j’ai une trame précise, je remplis les cases.” Concrètement, elle procède en quatre étapes:

1. Définition du thème de l’histoire.
2. Création des personnages.
3. Élaboration du synopsis avec les scènes-clés.
4. Concrétisation de l’histoire. On remplit les cases.

Quelles lectures conseille-t-elle ?

Pour s’imprégner de différents univers érotiques, Octavie conseille de se plonger dans les nouvelles:

octavie-delvaux

Octavie Delvaux est auteure de romans érotiques. À 34 ans, elle a connu le succès avec son roman érotique Sex in the kitchen (La Musardine). Loin d’être une débutante, elle compte déjà une quarantaine de nouvelles érotiques à son actif (on ne la lui fait pas, quoi). En attendant la suite de son best-seller, on pourra lire son guide sexo-rigolo Osez Dresser votre mari, qui va sans nul doute faire jaser dans les foyers.

www.octavie-delvaux.fr

 

Comment se lancer ?

On suit les exercices pratiques de Sophie Barthélémy à la page suivante…