Un annuaire qui reprend les femmes expertes dans leur domaine, le verdict est sans appel : on aime. Développé par l’AJP et la Fédération Wallonie-Bruxelles, Expertalia est la bonne idée du jour à liker.
Prenez deux secondes pour y réfléchir : dans les médias, à qui les journalistes posent-ils des questions sur le Brexit, le terrorisme, les JO ou le nouveau Star Trek ? Aux hommes (blancs, la plupart du temps). Et ce n’est pas juste une impression. « Dans nos médias, 85 % des experts interrogés sont des hommes. Et parmi ces hommes, très peu sont issus de la diversité d’origine. En outre, qu’il s’agisse des femmes ou des personnes issues de la diversité d’origine, elles ont rarement des rôles valorisants », explique l’Association des journalistes professionnels dans un communiqué.
Pour que cela change, l’AJP et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont créé Expertalia. Ok mais c’est quoi ? Une base de données numérique et gratuite destinée aux médias. On y retrouve des femmes et des hommes d’origines diverses, experts dans leur domaine. Le but est de permettre aux journalistes de varier leurs sources et surtout de rendre visible toute une série de personnes qui assurent, mais à qui on donne rarement la parole. Alors si vous détenez une expertise dans votre domaine de recherche ou d’activité, foncez vous inscrire ici. Expertalia sera lancé en octobre, on se délecte d’avance.
Crédit photo: film Morning Glory