Eté comme hiver, le congélateur est notre sauveur quand il n’y a rien dans le frigo et que les enfants crient famine. Il arrive aussi qu’il soit plein, mais vide de sens. Nos conseils pour en faire un allier.

Dans le congélateur idéal il y a: 20 % de basiques incontournables 

Priorité aux produits nature et prêts à être cuisinés, qu’ils viennent de magasins ou de votre propre cuisine : les fruits et les légumes qui permettent d’anticiper les autres saisons tels que la rhubarbe, les fruits rouges, les tomates et la sauce tomate sous toutes ses formes, les haricots verts, les petits pois, les choux de Bruxelles, les épinards, les fonds d’artichaut et les fèves qui, en entrée ou en tajine, au citron ou au cumin, donnent une touche exotique à nos menus quotidiens… Sans zapper les protéines de bonne qualité et goûteuses, prêtes à tous les usages ! Un petit kilo de haché de viande crue, quelques pavés de colin ou cabillaud, des blancs de poulet bio prêts à devenir un wok de volaille ou une salade Caesar…

Photo d'un jus vert dans un mixeur

La composition parfaite du congélateur: les herbes pour les jus verts du matin

Dans le congélateur idéal il y a: 5 % d’herbes et autres condiments

On les achète surgelés directement ou on congèle les excédents : du persil haché, de la coriandre, de l’aneth, du basilic, de l’ail en gousses épluchées, des oignons émincés et quelques currys verts ou rouges, qui, une fois pour toutes, peuvent être faits en quantité et surgelés en dés (dans un bac à glaçons ou un emballage à œufs rempli de film plastique).

Photo d'une pizza

La composition parfaite du congélateur: la pizza faite maison

Dans le congélateur idéal il y a: 25 % de ready-to-use

Avant tout, un peu de pain pour faire face aux situations inattendues à toute heure du jour et de la nuit. Et là aussi, la portion est un must. Donc, si votre boulanger fait le meilleur pain au monde, arrangez-vous pour toujours en avoir un, tranché large, au congélo. Des fish sticks de dos de cabillaud façon Picard, des pommes de terre plus ou moins transformées, qu’elles soient rissolées, écrasées ou en galettes, ou, pourquoi pas, quelques préparations végétariennes prêtes à être enfournées. De délicieuses quiches (maison ou pas) parfaites en apéro, coupées en dés, ou pour un repas (avec une salade croquante).

Photo de myrtilles qui sortent du congélateur

La composition parfaite du congélateur: des myrtilles surgelées pour les smoothies

Dans le congélateur idéal il y a: 25 % de desserts dont au moins la moitié en petites portions

Des mini-cônes glacés, de la compote en conditionnements individuels, une tarte ou un gâteau qui attend le premier dîner improvisé… Là, la tarte au citron est encore et toujours un must, avec un bon vieux moelleux au chocolat. Et, évidemment, un petit assortiment de glaces et sorbets.  La glace vanille Daylightful de chez Delhaize, 0 % sucre, est top, nature, en accompagnement, en dame blanche avec un chocolat noir fondu, ou encore en stoemp avec quelques fruits mixés. Des sorbets framboise et mangue font souvent assez bien l’affaire. Si l’on veut sortir des sentiers battus, des noix de coco ou des citrons givrés, pour des desserts gourmands mais légers.

Dans le congélateur idéal il y a: 25 % dédié aux enfants et pas toujours de la junk food

Edamame, tartares de saumon, fruits rouges (pour smoothies ou granola le matin), gratin dauphinois en vrac du Delhaize qui bat à plates coutures tous les gratins du monde. Quelques pizzas, en lisant attentivement la composition, des confits de canard et quelques cassolettes de légumes vapeur.

Et pour terminer en beauté…

Une bouteille de vodka et une d’alcool de figues, la boukha, car au frigo l’alcool devient liquoreux et c’est comme ça qu’il doit se déguster ! Et, évidemment, des glaçons, incontournables en toute saison. Allez ! Aux fourneaux pour faire un peu de place dans les bacs…

À LIRE AUSSI

Cuisine aux couleurs naturelles : nos coups de coeur pour la table

Comment organiser intelligemment votre cuisine?

10 podcasts food qui vont révolutionner votre cuisine