La Journée sans voiture revient à Bruxelles ce dimanche 22 septembre de 9h30 à 19h. C’est le moment de ressortir son vélo, sa trottinette ou ses chaussures de marche et de partir en quête des bons plans proposés dans toute la ville.
Ce dimanche, on ira …
Faire un tour à la braderie du Châtelain
Ce dimanche 22 septembre à partir de 9h, rendez-vous du côté du quartier du Châtelain pour assister à la 10ème édition du « Châtelain sous oxygène ». Comme chaque année lors de la Journée sans voiture, toute la zone deviendra piétonne afin d’accueillir la vaste brocante dans les rues du Page, Simonis et du Châtelain. Vu le succès de l’année dernière, les rues de l’Amazone et de l’Aqueduc seront également ouvertes à la brocante. Au programme également, des transats, une piscine à bulle, un toboggan géant, des foodtrucks et un bar pour contenter tout le monde.
Où ? Rue du Châtelain, rue de l’Amazone, Place du Châtelain, Rue du Page, Rue de l’Aqueduc, Rue Simonis.
Quand ? Le dimanche 22 septembre de 9 à 19h.
Pédaler à la Women’s Bike Ride
La WBRB est un concept inspiré par la Fancy Women Bike Ride, événement international qui a lieu dans plus de 200 villes pendant la journée sans voiture. L’objectif ? Inciter, à l’occasion de la journée mondiale sans voiture, les femmes à enfourcher leur vélo pour montrer qu’elles peuvent elles aussi en faire, et dans n’importe quelle tenue. Les participantes sont ainsi incitées à s’habiller de façon festive, ou tout simplement comme elles en ont envie. La balade, encadrée, fait 5 à 8 kilomètres maximum, à un rythme adapté à toutes. Évidemment, la Women’s Bike Ride n’est pas uniquement réservée aux femmes. Tous les hommes qui souhaitent soutenir l’initiative sont les bienvenus.
Où ? De la Place Sainte-Catherine vers le Parc de la Porte de Ninove.
Quand ? Le dimanche 22 septembre de 11h à 13h
Profiter d’un brunch gratuit
Où ? Au Beursschouwburg. 20 – 28 Rue Auguste Orts, 1000 Bruxelles
Quand ? Le dimanche 22 septembre de 11h à 18h
Participer à un pique-nique urbain
Rendez-vous place Fernand Cocq et dans les rues adjacentes ce dimanche pour un pique-nique urbain de midi à 18h. Son nom ? Le Picnic des Ixellois·es. L’idée ? Comme son nom l’indique, s’offrir un gueuleton en sortant les tables et les chaises dans la rue, en apportant ses petits plats faits maison afin de les partager avec tout le monde façon auberge espagnole. À partir de 15h, place à des animations surprises pour faire durer l’ambiance après le repas.
Où ? Place Fernand Cocq, Place Marie-José, Avenue Roger Lallemand et Place Stocq
Quand ? Le dimanche 22 septembre de midi à 18h
Goûter à la dolce vita
Il y a aussi ce concept original lancé par la Squadra Cocina : un parcours gourmand à vélo. Concrètement, on suit un itinéraire à deux-roues de 5km entre les restaurants Cocina Châtelain et Cocina Flagey, qui fait le tour des étangs d’Ixelles. On débute par l’un ou par l’autre, c’est au choix, selon que l’on soit plus pizza ou pasta. On reçoit un apéritif d’accueil gratuit, puis on commande son plat à la carte (à payer), on se rend ensuite dans la seconde adresse pour déguster un dessert offert. Ça donne un apéritif, un plat et un dessert pour le prix d’un plat seulement, et en plus, on en profite pour se dépenser. Pour voir l’itinéraire gourmand, rendez-vous ici.
Où ? Cocina Chatelain et Cocina Flagey
Quand ? Le dimanche 22 septembre.
Réaliser le combo parfait
Ce dimanche 22 septembre, le WOLF sera comme d’habitude ouvert de 12h à 22h. Mais, pour cette journée spéciale, le célèbre food market a prévu quelques animations supplémentaires telles que des châteaux gonflables et des jeux forains pour occuper les kids et laisser les parents déguster leur street food aux différents stands du food court. Au menu ? De la cuisine thaï, française, américaine, africaine, mexicaine, syrienne, indienne…
Où ? Au WOLF. 50, rue Fossé aux Loups, 1000 Bruxelles
Quand ? Le dimanche 22 septembre, de midi à 22h
Rendez-vous sur la page Facebook de l’événement
À LIRE AUSSI :
Loopz : enfin un site de location de vélos pour les kids