2. Après les sociopathes, les sociopètes
Il est toujours intéressant de se pencher sur les mutations de la représentation et de la symbolique du corps au cours de l’Histoire. De là à dire que la fascination pour les grosses fesses devient un symptôme d’évolution cul-turelle, il n’y a qu’un shake, que nous exécutons.
Claude Javeau est professeur émérite de sociologie. Quoique la question de l’augmentation de l’intérêt porté aux fessiers ne fasse pas partie des principaux sujets de recherche de l’ULB – on le déplore – , Claude Javeau nous rappelle « qu’en psychologie dynamique, les seins sont considérés comme une métaphore des fesses, premier déclencheur des pulsions sexuelles chez les mâles. Aurions-nous affaire à un retour à une mise en scène plus ‘‘primitive’’ de la sexualité ? On n’a jamais vu autant de shorts féminins que cet été : la présentation des fesses s’est accompagnée de celle des cuisses, lesquelles encadrent aussi, et plus directement, l’accès au sexe féminin. »
Notons que si les cuisses mènent au sexe, les seins menaient au cœur. Ça nous en dit long sur l’évolution de la société, mais c’est peut-être une question d’époque ? Une soupe, la rediffusion de la troisième saison de « Derrick » (pas Derek), et au lit.