Nos bons plans pour un week-end entre copines

Mis à jour le 21 février 2018 par ELLE Belgique
Nos bons plans pour un week-end entre copines

Pour une escapade tranquille entre copines, les paysages bucoliques, les spas aux ingrédients locaux et les régions pittoresques ont le vent en poupe.

Gastronomie, sport et détente dans le Vaucluse

Au programme

> Une balade à vélo électrique au pied du mont Ventoux. On pédale sans trop d’efforts à travers les vignes et on ponctue avec deux étapes gourmandes : dégustations de vin et produits du terroir. C’est beau et c’est bon !

Cave de TerraVentoux, route de Carpentras, 84570 Villes-sur-Auzon, www.terraventoux.fr 

> La découverte de Roussillon, l’un des plus beaux village de France. On parcourt les ruelles et les petites boutiques, puis on mange une glace avec une vue imprenable sur les anciennes carrières d’ocre.

> Des soins au spa. On file au Spa Ventoux Provence pour un bon massage en duo et un moment de détente.

Route de Beaumont, 84340 Malaucène, www.spa-ventoux-provence.com

Où loger ?

> Le Château de Mazan. Cette magnifique bâtisse du XVIIIe propose non seulement des chambres pleines de charme, mais aussi une délicieuse cuisine dans son restaurant L’Ingénue.

Place Napoléon, 84380 Mazan, www.chateaudemazan.fr

> L’Artishow. Qu’on loge dans la chambre Mondrian, Cézanne, Vasarely ou Prével, quand les vieilles pierres côtoient avec goût le design contemporain, c’est toujours réussi.

Rue Denfert Rochereau 9, 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue, www.maisonartishow.com

Où manger ?

> La Prévôté. Dans ce restaurant gastronomique, la cuisine est à base de produits du terroir. Authentique et délicieux !

Rue Jean-Jacques Rousseau 4 , 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue, www.la-prevote.fr

Notre coup de cœur 

> Brantes. Dans ce minuscule village perché à flanc de montagne, Jacqueline, ethnobotaniste, et Odile proposent une « balade comestible ». Cueillette d’herbes et fleurs sauvages, puis atelier cuisine et dégustation avec vue à couper le souffle sur la montagne.

Les Aventurières du Goût, 84390 Brantes, www.lesaventurieresdugout.com

Plus d’infos sur www.provenceguide.com

1/

copines

Vinothérapie et bonne table près de Bordeaux

Au programme

> Des soins au spa. Installé sur le pittoresque domaine viticole de Château Smith Haut Lafitte, le Spa des Sources de Caudalie abrite une piscine extérieure chauffée près de laquelle on brunche avant de filer en cabine pour le gommage frais Crushed Cabernet, préparé minute avec des pépins de raisins, du sucre, du miel et des huiles essentielles, suivi d’un puissant modelage à l’Eau de Beauté, l’un des produits emblématiques de la marque. Un must!

> Une nuit étoilée et un dîner gastronomique. Le vrai luxe ? Poser ses valises dans l’une des suites au style bucolique-chic de l’hôtel Caudalie et papoter des heures autour de la table doublement étoilée du restaurant La Grand’Vigne.

Notre chambre coup de cœur 

> La suite sur pilotis décorée par la Parisienne Delphine Manivet au bord d’un étang squatté par deux cygnes blancs. Un paysage de carte postale !

www.sources-caudalie.com

> La visite du Château. Ici, le cabernet sauvignon, le merlot, le cabernet franc, le sauvignon, le sauvignon gris et le sémillon prennent racine à une dizaine de mètres sous nos pieds. Il suffit de descendre une trentaine de marches pour s’enivrer dans les caves du Château Smith Haut Lafitte, grand cru classé de Pessac-Léognan.

Chemin de Smith Haut Lafitte,33650 Bordeaux-Martillac.

Une promenade œnologique. On se balade à vélo (prêté pour l’occasion) au milieu des vignes, en n’oubliant pas de s’arrêter pour déguster les vins des meilleures caves alentours.

Où loger à deux pas de là?

> Le château Le Thil. À dix coups de pédale du domaine des Sources de Caudalie, ce joli bed & breakfast acceuille des hordes de copines en furie dans un cadre ultra-romantique.

www.chateau-le-thil.com 

Sarah Huyberechts et Céline Pécheux