Si l’été est pour beaucoup la meilleure saison de l’année, l’automne a également ses charmes… Et si on se penchait sur les tendances beauté de la saison ?

Il est l’heure de ranger ses petites robes d’été. Ce qui ne signifie pas que les couleurs vives et intenses doivent céder leur place à des teintes grises et foncées. Bien au contraire ! Certes, chez Valentino et Versace, le look grunge très dark prédomine, mais chez Dior et Marine Serre, les lèvres noires laissent place à une bouche rouge éclatante. Le regard se pare quant à lui de mille couleurs, avec des cils peints chez Hermès, un fard mandarine en coin interne chez Victoria Beckham ou encore des aplats fuschia chez Dior. Côté coiffures, le “wet hair” fait son grand come back, en mode grosse averse chez Miu Miu et cheveux plaqués en arrière chez Fendi. La peau, quant à elle, s’affiche naturelle voire carrément glowy chez Balmain.

Voici les 5 tendances beauté qui ont fait de l’effet sur les podiums et qu’on meure d’envie de copier cet automne, en version un peu plus soft.

1. Le look grunge

Des bouches laquées de noir chez Valentino, des yeux charbon chez Versace. Comme pour balayer l’été d’un coup sec, certaines maisons ont décidé d’afficher un look grunge voire carrément morose. Bonne nouvelle, ce make-up étant par définition plus artistique et aléatoire, il est le plus accessible à reproduire soi-même. Cet automne, on quitte donc complètement l’esthétique de la clean girl, et on affiche un maquillage beaucoup plus rebel et déterminé. On opte pour des ombres couleur goudron, un liner épais, un gloss à l’effet vinyle. L’important, c’est d’obtenir un résultat imparfait.

test alt

MAC Cosmetics

Fard à paupières crème

ACHETEZ CE PRODUIT

test légende

Lancôme

Eyeliner Hypnôse longue tenue

ACHETEZ CE PRODUIT

Givenchy

Baume à lèvres noir

ACHETEZ CE PRODUIT

2. La bouche rouge

Cet automne, les tendances beauté sont également au “bold lips”, soit des lèvres intenses. Chez Dior comme chez Marine Serre, on joue sur les contrastes en affublant les lèvres d’un rouge mate qui explose. Chez Carolina Herrera, le maquilleur Sam Visser s’est inspiré des portraits de la créatrice argentine, sérigraphiés par Andy Warhol, où elle apparaît avec une moue rouge et des paupières éclatantes. Pour les plus timides, on opte pour un rouge à lèvres marron ou bordeaux, pourvu que notre bouche soit teintée d’une couleur assumée. L’astuce ? Appliquer un crayon à lèvre au préalable pour faire durer son make-up, mais aussi structurer sa lèvre pour un résultat symétrique afin d’éviter les petits défauts, forcément plus visibles sur une bouche foncée.

Dior

Rouge Dior 999

ACHETEZ CE PRODUIT

Dior

Rouge Contour 999

ACHETEZ CE PRODUIT

Kiko Milano

3D Hydra Lipgloss

ACHETEZ CE PRODUIT

3. Le regard pop

Comme pour donner à l’été des aires d’éternité, les regards pop et colorés envahissent les podiums cette saison. Cet automne/hiver, on n’hésite donc pas à s’emparer de ses plus belles couleurs. On assume les cils rouges chez Hermès. Chez Dior, on affiche carrément des aplats fuchsia. Place à un fard mandarine en coin interne de l’oeil chez Victoria Beckham, une tendance également adoptée par Chanel.

Clinic

Fard à paupières mat "lagoon"

ACHETEZ CE PRODUIT

MAC Cosmetics

Fard à paupières "fall in love"

ACHETEZ CE PRODUIT

Chanel

Mascara volume rouge

ACHETEZ CE PRODUIT

4. Le wet hair

Si l’on réserverait initialement le wet look à la saison estivale, les créateurs ont décidé d’inverser les règles. Lors de la dernière Fashion Week, il s’est même affiché comme la grande tendance capillaire de la saison. Nina Ricci a poussé le vice en enduisant de gel ses mannequins. Dior, Mugler et Fendi ont préféré opter pour un slick hair mouillé du plus bel effet. Chez Rokh, place à des accroche-cœurs sleek. Tandis que Valentino adoptait la tendance au travers de mèches crantées très rétro. Miu Miu a poussé l’audace jusqu’au bout en donnant un effet “retour de pluie” à ses modèles, dont les cheveux trempés et emmêlés donnent l’impression de revenir d’une averse sans capuche.

Wella professionals

Eimi Glam Mist

ACHETEZ CE PRODUIT

L’Oréal Professionnel

Tecni.Art Extreme Splash

ACHETEZ CE PRODUIT

Hairlust

Final Touch Hairspray

ACHETEZ CE PRODUIT

5. La “glazed skin”

Cet automne, la peau se veut pure ou rien, particulièrement chez Balmain. Mais Victoria Beckham a également adopté l’effet peau nue. On oublie dès lors les contours prononcés et on travaille plutôt le teint pour lui offrir un glow naturel travaillé. Le mieux ? Mélanger son fond de teint avec une crème hydratante et ajouter quelques touches de correcteur. Pour la finition, on choisit une poudre libre à appliquer à peine sur la zone T. Le secret ? Bien préparer sa peau au préalable, l’hydrater à fond en amont et opter de préférence pour des produits en crème pour la base du teint.

Charlotte Tilbury

Hollywood Flawless Filter

ACHETEZ CE PRODUIT

Kevyn Aucoin

Glass Glow Face Hightlighter

ACHETEZ CE PRODUIT

Chanel

Baume essentiel

ACHETEZ CE PRODUIT

À LIRE AUSSI : 

Louis Vuitton : que faut-il retenir de la collection Pré-automne 2024 ?

Le chapeau XXL : l’accessoire le plus mode de l’automne/hiver 2024

Dior automne/hiver 2024 : un mix d’avant-garde new-yorkaise et d’élégance parisienne