Un bouquin positif sur la séparation, ça manquait. Anne Boutelant nous livre ses conseils post‑rupture pour aller de l’avant. Enfin.

« Quand mon mari est parti du jour au lendemain, je me suis rendue dans une grande librairie. J’ai demandé aux vendeuses de me recommander des livres mais après les avoir lus, j’étais encore plus déprimée qu’avant », raconte Anne Boutelant. Cette cheffe d’entreprise spécialisée dans la comm’ commence alors à écrire, pour elle dans un premier temps. Après un déménagement, elle retombe sur ses notes et se met à rire. Oui, un livre humoristique sur la rupture, ça existe. L’auteure décide de le publier, « Comment j’ai décroché de mon ex » est né. « Lorsqu’on se fait larguer, l’estime de soi est au plus bas. écrire un bouquin, c’est un sacré challenge, cela m’a permis de booster mon amour propre. Je me suis dit que le livre pouvait aider d’autres filles et j’ai décidé de le partager. C’était le mois de mars, il pleuvait et j’avais le moral dans les chaussettes. Je suis donc partie sur un ouvrage coloré, rempli de jolies illustrations. »

Et on y retrouve quoi ? « Comment j’ai décroché de mon ex » se présente comme un abécédaire, chaque lettre correspond à un thème. Très pratique, le bouquin vous explique comment choisir un bon avocat pour le divorce par exemple, donne des astuces contre les insomnies et même des recettes de cocktails sans alcool. À garder près de soi les jours où on a juste envie de noyer son chagrin dans six mojitos fraise. En parcourant le petit cahier, on a l’impression qu’une copine nous raconte, avec un grand sourire, son parcours du combattant pour oublier son ex. Elle y est arrivée alors pourquoi pas nous ? C’est rassurant et rempli de sages recommandations : les sms avec plus de 0,5 gramme d’alcool dans le sang, c’est proscrit !

« Si je devais donner deux conseils qui m’ont vraiment aidée pendant ma rupture, c’est tout d’abord de faire un tri parmi ses amis. Entourez - vous uniquement de personnes bienveillantes. Ensuite, il faut s’écouter. Il y a un long chemin à parcourir entre le moment où on se fait larguer et celui où on relève la tête mais il faut le vivre à fond. Cela permet de découvrir qui on est vraiment et d’avancer sur des bases saines », indique Anne Boutelant. Cette maman de cinq enfants a également parsemé son livre de petits témoignages de femmes, une façon de se sentir moins seule : « On se rend compte qu’il y a souvent un dénominateur commun. Lire les histoires de filles qui vivent la même situation, ça réconforte. » Ce qui aide aussi, ce sont les exercices pratiques. « Comment j’ai décroché de mon ex » en compte des dizaines, on vous livre nos cinq préférés. Alors on prend une feuille de papier, un crayon et on s’applique.

On passe à la pratique >>>