Si les irréductibles amoureux du papier ne l’ont jamais délaissé, la papeterie est aujourd’hui en train de conquérir un nouveau public avec des enseignes chic comme Lundi à Bruxelles.
L’univers de l’écriture est passé au haut de gamme… Les aficionados du crayon sont à la recherche de produits nobles. « Les consommateurs veulent du beau, du bon, de l’éco-responsable aussi. Ils ont le souci de la provenance », nous explique Line, co-fondatrice du studio graphique et de la papeterie Lundi. « Lundi est né de l’envie de partager une passion pour le papier et l’écriture. Nous sommes persuadées que s’entourer de beaux objets pour s’organiser, prendre des notes ou encore écrire une lettre donne de la valeur au moment et au travail fourni. »
Chez Lundi, on choisit chaque élément avec soin. L’encre, le type de papier, le stylo… Du côté des imprimés, cartons d’invitation et papiers à en-tête ont le vent en poupe. On veut des cartes de visite design et sur mesure, des faire-parts old school, des motifs vintage et de la papeterie arty. Ici, il y en a pour tous les goûts, mais surtout les bons.
Aujourd’hui envoyer un mot écrit à la main à ses proches est redevenu un must… Alors que pour beaucoup, la communication dématérialisée est perçue comme l’unique moyen de s’échanger des mots doux.
Lundi, Rue François Stroobant 14, 1050 Bruxelles.