Le Food Pairing, qu’est-ce que c’est?
Découvrez une nouvelle manière de concevoir la cuisine qui pourrait bien tout changer... Avis aux gourmandes!
En-cas, Dessert
25 min
13 min
1 personne
Facile
Ingrédients
- 160gr de chocolat noir fondant
- 125gr de beurre
- 60gr de farine
- 100gr de sucre
- 2 cuberdons
- 20cl de jus de carotte
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 3 feuilles de gélatine
- 5 fruits de la passion
- 6 jaunes d'oeufs
- 30cl de crème entière
- 150gr de sucre
- 1 gousse de vanille
On a testé le concept et inventé une recette!
Cette nouvelle façon de cuisiner nous a intriguées! Du coup, on a voulu jouer le jeu à fond en inventant une recette sur le principe du Food pairing.
D’abord, on réfléchit à un ingrédient: on veut quelque-chose de bon et de belge. Tiens, pourquoi pas un cuberdon? Allez, voyons ce que le tableau propose…
On regarde, et il semblerait que ça se marie à merveille avec la carotte, le fruit de la passion, la framboise et le chocolat noir. Pas mal! Ni une ni deux, on réfléchit à une recette.
Après quelques minutes, l’idée prend forme! Ca sera Moelleux au chocolat coeur cuberdon, crème anglaise au fruit de la passion, glace vanille et gelée de carotte acidulée. Plus qu’à cuisiner pour voir ce que ça donne… Après quelques heures de travail et une cuisine qui ressemble à un champs de bataille, on obtient ça:
Plutôt pas mal, non? A l’oeil, ça a l’air bon. Mais est-ce que ça l’est réellement? La technique du Food Pairing a-t-elle tenu ses promesses? Pour ça, on commence à déguster…
Y a pas à dire, c’est réussi! Les saveurs se marient très bien ensemble, le cuberdon est mis en valeur grâce aux ingrédients qui l’entourent et le tout forme quelque-chose de bon et d’harmonieux en bouche. Pari réussi! Pas si dur de se mettre dans la peau d’un chef, finalement …
Ca vous dit? Voici la recette pour 4 personnes:
Pour la gelée de carotte:
> Dans une casserole, faites chauffer le jus de carotte et le sucre pendant une dizaine de minutes à feu doux. Retirez du feu puis incorporez les feuilles de gélatine à la préparation encore chaude. Etalez le mélange sur une plaque de cuisson et laissez la gelée prendre au frigo.
Pour le moelleux:
> Dans un poêlon, faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Pendant ce temps, mélangez les oeufs et le sucre et fouettez jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Ensuite, incorporez le chocolat au mélange et fouettez encore. Incorporez la farine en évitant les grumeaux. Versez dans des moules préalablement beurrés (ou en silicone, c’est plus pratique!) et disposez un demi cuberdon au coeur des moelleux. Enfournez pendant 13 minutes à 180°.
Pour la crème anglaise:
> Dans une casserole, faites chauffer le lait, la crème et la gousse de vanille (coupée en deux) à feux doux jusqu’à ce que de petites bulles apparaissent à la surface. Pendant ce temps, fouettez les 6 jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ensuite, versez le mélange lait/crème/vanille sur les oeufs et le sucre puis mélangez bien. Ajoutez la pulpe des fruits de la passion en laissant les graines. Remettez le tout sur le feu et mélanger délicatement à la cuillère en bois sans faire bouillir la préparation. Une fois que celle-ci a épaissi et nappe votre cuillère, c’est terminé! Passez votre crème au chinois pour retirer les graines et gardez-la au frais jusqu’au moment de servir.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à dresser selon votre envie et à déguster votre première recette “Food Pairing”! Enfin, la nôtre.
ads
Toutes les infos mode, beauté et lifestyle les plus pointues ainsi qu'un contenu 100% belge décliné à 360°sur le site ELLE.be, nos réseaux sociaux et notre chaîne Youtube.
ads