Lenny Leleu, créatrice de mode belge, a présenté sa nouvelle collection “Fifteen-Love” au Concert Noble. La jeune designer diplômée d’Anvers avait déjà fait parler d’elle avec ses collections de maillots, mais cette année elle nous épate avec un travail dynamique et inhabituel.
Lenny Leleu, créatrice de mode belge, vient de présenter sa nouvelle collection “Fifteen-Love” au Concert Noble. La jeune designer diplômée d’Anvers avait déjà fait parler d’elle avec ses collections de maillots, mais cette année elle nous épate avec un travail dynamique et inhabituel.
Fifteen-Love, c’est un échange entre sport et haute couture; entre passé et présent; entre un terrain de tennis et une salle de bal. La créatrice d’origine Allemande nous surprend avec une mise en scène pour le moins inattendue: un terrain de tennis vient remplacer le catwalk classique et fait contraste avec les décors somptueux du Concert Noble. C’est dans ce contexte que Sabine Appelmans, autrefois 16ème meilleure joueuse de tennis au monde, lance la balle de match à la tenniswoman Steffi Distelmans, sous le regard bien veillant d’élégantes juges de ligne. La scène est rythmée par de la musique classique sublimant les mouvements des modèles. La nouvelle collection de Lenny Leleu comprend des pièces riches en détails: la soie de la haute couture épouse le lycra du sportswear au cours de ce jeu décisif.
- D’où est venue l’idée d’incorporer le tennis à ta collection?
Le sport m’a toujours beaucoup inspirée donc j’ai voulu raconter l’histoire d’une championne de tennis à la Suzanne Lenglen, Billy Jean King etc. Mon idée de départ, c’est une championne de tennis qui jette un regard en arrière sur sa carrière sportive. Pour suivre ce concept je me suis penchée sur les tenues de tennis d’hier et d’aujourd’hui. C’est également dans cette optique que j’ai décidé d’opposer une ex-championne de tennis Belge, Sabine Appelmans, à un jeune talent, Steffi Distelmans, lors de la présentation.
- Pourquoi “Fifteen-Love”?
Fifteen-love c’est l’expression en tennis qui désigne le score lorsque le serveur porte le premier set du match. J’ai choisi ce titre non seulement pour sa signification auprès des amateurs de tennis, mais surtout pour l’image qu’il évoque au public non-connaisseur.
- Désires-tu te consacrer uniquement à la mode sportwear?
Je me considère comme une créatrice de thèmes. D’ailleurs, mes maillots sont également nés d’une thématique: le tourisme de masse. Je développe une idée de la manière la plus détaillée et approfondie possible et je la concrétise avec une collection, mais aussi une présentation, de la musique, un décor, des détails etc.
Le sport a toujours été, et sera toujours une source d’inspiration, qu’il s’agisse de Formule 1 ou de tennis. L’important c’est de trouver un juste équilibre entre la création de couture sportive, et de “simples” articles de sports fonctionnels.
- Es-tu toi-même sportive?
J’ai fait des compétitions de natation, mais c’était il y a longtemps. Je ne peux donc pas me considérer comme une sportive. Je suis davantage fascinée par le sport; pas tellement pour le score, mais surtout pour les comportements et tenues distincts des joueurs. La tenue d’un joueur de tennis ou d’un pilote de F1 joue un rôle pratique pour le sportif, mais aussi communicatif.
- Beaucoup de créateurs Belges s’en vont pour Paris ou Londres pour élargir leurs horizons. Te vois-tu quitter la Belgique pour ta carrière?
J’ai déjà travaillé à Los Angeles dans le passé, entre autres pour Jeremy Scott, mais aussi pour ma propre marque. J’ai également présenté mes collections aux Fashion Weeks de New-York et Miami. Je ne suis pas liée à un endroit et je me sentirais libre de déménager si ma carrière me le permet. Mais à l’heure actuelle, Anvers me convient.
- As-tu toujours voulu être créatrice de mode?
Depuis mes 12 ans je n’en démords pas. L’idée de lancer ma propre marque, quant à elle, est arrivée plus tard.
- Fifteen-Love en quelques mots c’est…
La rétrospective romantique d’une carrière de tennis couronnée de succès.
Souria Cheurfi
Crédit Photo: Oona Smet