Les nouveaux hotspots de ce quartier echt Brusseleir sous l’objectif de la photographe Ganaëlle Glume.

elle-marolles-8322

La Galerie Arty: PHOTO HOUSE

Dans cette galerie XXL, on passe des heures à observer les photos des plus grands paparazzis de la planète et on rêve de repartir avec un cliché de Jean-Michel Basquiat sous le bras ou une chaise vintage signée Jean Prouvé… On se contentera du magazine Photo, dont les covers sont placardées dans la cage d’escalier.

Rue Blaes 96b, 1000 Bruxelles. www.facebook.com/photohouse.brussels @photohouse.brussels

elle-marolles-8222

La friperie trop chic: MODES

Si vous voulez profiter de ce temple du vêtement vintage, il va falloir se grouiller car, dans quelques mois, Modes fermera ses portes définitivement… Ici pas d’odeur de naphtaline, juste des rayons d’accessoires et costumes méticuleusement lavés, repassés et rangés par style et époque. Une adresse que le monde entier nous envie (et on n’exagère pas).

Place du Jeu de Balle 70, 1000 Bruxelles. www.modes-antiques-textiles.com

elle-marolles-8272

Le shop qui roule: BIKKENEK

Maroxellois de son état, Nouna Ismaël partage son amour du fixie dans une boutique entièrement dédiée à l’art du cyclisme en ville. Au programme : des vélos de la marque belge Achielle au look rétro et 100 % personnalisables, du streetwear et de la déco pour customiser casques, guidons et paniers à provision. La déco « homemade », à l’atmosphère chaleureuse, invite à la flânerie. Sur les murs en béton brut, les selles sont présentées comme des escarpins. On se surprend à vouloir s’offrir la parfaite panoplie de la cycliste citadine… Leur site internet vaut aussi le coup d’œil.

Place du Jeu de Balle 6, 1000 Bruxelles. www.bikkenek.be

elle-marolles-7961

Le concept store patriote: BELGE UNE FOIS

Ici, rien que de la jolie belgitude retranscrite avec second degré et sensibilité par des dizaines d’artistes sur différents supports tels que le textile, la papeterie ou encore la décoration. On craque pour le t-shirt « Baraki d’kermesse » et le poster reprenant le top 10 des meilleurs belgicismes. Et tout cela à prix démocratique ? Non peut-être !

Rue Haute 89, 1000 Bruxelles. @belgeunefois

elle-marolles-8057

La boutique pointue: SCRABOUTCHA

Petit frère du concept store voisin Belge une fois, Scraboutcha propose (entre autres) du mobilier vintage customisé par l’atelier de création Fuuso, les lunettes et montres en vogue Komono et les coussins et papiers peints décoratifs Tenue de Ville.

elle-marolles-8013

La crème de la crème du design sélectionnée avec amour par Arthur, jeune entrepreneur qui ne se voyait pas ouvrir sa boutique ailleurs qu’au cœur des Marolles.

Rue Haute 103, 1000 Bruxelles. @scraboutchaconceptstore

elle-marolles-8031

La maison du bonheur: LES SAVONS DE LYNA VERSUS LA MAISON HAUTE

Dans l’arrière-boutique de cette jolie savonnerie et ses étagères pleines de cubes de Marseille, d’Alep ou au lait d’ânesse 100 % naturels, se cache le B&B La Maison Haute et sa salle de petit déjeuner immaculée.

elle-marolles-8036

family-8042

À l’étage, trois chambres décorées avec soin, à booker bien à l’avance pour vivre au rythme du quartier le temps d’un séjour anticonformiste.

Rue Haute 101, 1000 Bruxelles. lessavonsdelyna.com et www.lamaisonhaute.be

elle-marolles-8121

Le plus cool du quartier: SAINT-OCTAVE

Petit fils de fromager-charcutier, Octave Laloux (27 ans) a sillonné le monde entier pour créer cette maison de bouche trendy et pro à la fois. Sur sa route, il a sélectionné des producteurs talentueux et choisi avec eux la crème des fromages et charcuteries parfaitement affinés.

elle-marolles-8187

Avec son beau sourire, il informe, propose et fait découvrir des produits à la saveur vraie et authentique. On en viendrait à faire des soirées cheese and beer toutes les semaines tellement on le kiffe, lui et ses produits !

Rue Haute 254, 1000 Bruxelles. www.saintoctave.be

SANS OUBLIER !

> POUR MANGER…
Les fruits de mer à la criée du tout nouveau fishbar Noordzee installé au pied de l’ascenseur de Poelaert.
Nonno, le roi de la piadina délicieuse et pas chère. Pin Pon et son œuf cocotte aux crevettes grises du dimanche midi.

> POUR ACHETER DU VERT…
Brut et ses plantes vintage de seconde main. La Frénésie et ses cactus dans de jolis pots en céramique colorée.

> POUR S’EN METTRE PLEIN LES OREILLES…
Le nouveau disquaire Crevette Records de Pim Thomas, DJ de 21 ans, et ses vinyles neufs et d’occasion pour danser.

> POUR LES PETITS CADEAUX PAS CHERS…
Heyday, rue des Renards, une carterie/papeterie/librairie buena onda !

> POUR LE MEILLEUR ARABICA DE LA GALAXIE…
Café Capitale, une ixième adresse de François Lafontaine et la preuve que le quartier se gentrifie sagement.