De Porto à Mexico découvrez les 10 librairies que l’on visite comme un musée. Pour s’inspirer.
Qu’elles soient très modernes ou antiques, qu’elles fleurent bon le hêtre ou le béton lissé, on admire leurs immenses rayonnages qui nous donnent envie de lire des jours entiers.
#10: La Livraria da Vila à São Paulo Cette librairie est entièrement recouverte de livres. Même les portes d’entrées ont des rangées de bouquins intégrées. Cela peut vite se transformer en casse-tête si vous cherchez un livre précis. Le meilleur conseil : flâner !
#9: Bookàbar à Rome À la fois librairie et café, vous trouverez de tout. Lonely Planet a d’ailleurs désigné Bookàbar comme l’une des plus belles librairies du monde. Vous y trouverez de superbes livres sur l’architecture, l’art, la photographie que vous pourrez parcourir dans la magnifique cour, un expresso à la main.
#8: El Pendulo, à Mexico Si vous aimez lire un livre confortablement adossée à un arbre, plus besoin d’aller dans un parc. À Mexico, El Pendulo a plusieurs arbres plantés entre ses étagères afin que les visiteurs puisse se mettre au vert. Dans le café, vous pouvez vous relaxer le week-end et prendre une petit déjeuner avec une musique classique en fond sonore.
#7: Fang Suo Commune, Guangzhou, en Chine Fang Suo a été récemment élu par Architectural Digest, un prestigieux magazine digital, parmi les plus belles librairies du monde. Cette librairies a deux étages souterrains desservis par un un escalier mécanique en forme de météorite. On y trouve également un café où il est possible d’acheter d’authentiques théières chinoises. Le magasin est directement relié aux boutiques Hermès et Louis Vuitton. D’un chic !
#6: The Last Bookstore à Los Angeles C’est le plus grand magasin de livres et musique de Californie. Vous pouvez y passer une journée entière à fouiller parmi les 250.000 livres neufs ou d’occasion ainsi que parmi les vinyles. La moitié du stock de livres se trouve dans le « labyrinthe » au premier étage, où l’on peut faire de jolies découvertes pour seulement 1 dollar.
#5: Ler Devagar à Lisbonne La librairie est située dans une ancienne imprimerie de presse, lorsque vous entrez dans le bâtiment, vous remarquez immédiatement l’énorme presse. Les architectes ont décidé de construire le magasin autour de cette presse en imaginant une structure en acier complètement remplie de livres.
#4: Shakespeare & Co, Parijs Quand vous marchez dans Shakespeare & Co, vous oubliez que vous êtes dans une boutique. Vous imaginez être dans la bibliothèque d’un collectionneur passionné où le temps s’est arrêté. La librairie date de 1951 et a succèdé à la boutique éponyme qui, dans les années 20, a été le lieu de prédilection d’Ernest Hemingway et James Joyce. Shakespeare & est un peu poussiéreuse, mais c’est le foyer de nombreux écrivains qui aiment y rester pour lire et travailler.
#3: Lello, à Porto La Livraria Lello est la plus ancienne de Porto. La rumeur dit que c’est ici que J.K. Rowling a trouvé l’inspiration pour écrire la série Harry Potter. Avez-vous encore besoin d’une raison pour la visiter ? L’intérieur est magnifique : boiseries antiques, escalier en colimaçon et vitrail contribuent tous cette dimension impressionnante. Livraria Lello est aujourd’hui si célèbre que vous devez acheter un billet (trois euros) pour être autorisé à rentrer !
#2: El Ateneo, Buenos Aires, en Argentine El Ataneo est un ancien théâtre dont la scène est désormais occupée par des rayons de livres. En plus d’acheter des livres, les visiteurs peuvent s’émerveiller devant les superbes moulures à la feuille d’or, les fresques et les sculptures. Il est également possible de se détendre dans les sièges authentiques des anciennes loges.
#1: Polare, à Maastricht En 2006, l’église des Dominicains du 13e siècle a été transformée en une librairie. The Guardian décrit la librairie comme « The fairest bookshop of the world, a bookshop made in heaven ». Les visiteurs peuvent choisir parmi plus de 40.000 livre, entre les voûtes et le café dans l’abside (extension semi-circulaire). Quand vous allez à Maastricht, ne manquez pas Polare !
#10: La Livraria da Vila à São Paulo Cette librairie est entièrement recouverte de livres. Même les portes d’entrées ont des rangées de bouquins intégrées. Cela peut vite se transformer en casse-tête si vous cherchez un livre précis. Le meilleur conseil : flâner !
Sarah Van Damme