La recette danoise du bonheur a tout pour nous séduire… On vous donne nos idées pour adopter ce style de vie cosy à la maison. A lire emmitouflé dans un plaid, un chocolat chaud à la main.
On vous prévient: vous risquez de ne plus jamais vouloir quitter votre «home sweet home». La raison? Vous serez devenu accro au hygge (prononcez «hugueu», on sait, ce n’est pas très sexy mais ce n’est pas le but ici). Intraduisible, le concept vient tout droit du Danemark et incarne un mode de vie slow, axé bien-être. Meik Wiking, auteur d’un livre* sur le sujet, nous raconte une petite anecdote pour expliquer cette philosophie:
«Nous étions tous fatigués après une randonnée, à moitié endormis, en demi-cercle autour de la cheminée, emmitouflés dans de gros pulls et des chaussettes en laine. Les seuls bruits audibles étaient ceux du ragoût qui mijotait, les étincelles du feu et les gorgées de vin chaud que l’un d’entre nous avalait. C’est alors qu’un de mes amis a brisé le silence: ‘est-ce que ce moment pourrait être encore plus hygge?’. ‘Oui, a répondu une des filles, si une tempête de neige faisait rage dehors’».
On l’a compris, le mot danois désigne avant tout une atmosphère, un état d’esprit et les instants cosy sont à la portée de tous. Partager un thé fumant avec son amoureux, c’est hygge. Tout comme faire des confitures en famille, regarder un album photo au coin du feu, se blottir sous la couette quand il pleut ou encore déguster un gâteau maison avec ses copines par exemple. Le tout confortablement installé à la maison.
Mais quelle est la différence avec le cocooning? La dimension sociale principalement. Une activité hygge, c’est une activité que l’on partage avec ceux qu’on aime. Rien de vraiment nouveau mais le principe de cette philosophie, c’est de faire de ces petits moments privilégiés une priorité, un rituel. On n’hésite pas à prendre du temps pour soi. Bref, le concept dégouline d’amour et de bons sentiments et il s’applique parfaitement à la période des vacances de Noël. Comment en faire un style de vie au quotidien? >>
*The Little Book of Hygge: The Danish Way to Live Well (Penguin Life).
Crédit photos: Pinterest