Envie d’un menu facile, rapide et bluffant pour Noël ? Voici les recettes des filles de la rédaction.
- Laurence Descamps
Rédactrice en chef
Son entrée : velouté de chou-fleur violet et saumon fumé
Détachez les fleurettes de chou-fleur (réservez-en une) et faites-les cuire à l’eau avec un fond de volaille, du sel et du poivre pendant 30 min. Versez avec l’eau de cuisson dans un blender avec de la crème, du saumon fumé et de l’aneth, et mixez à grande vitesse pour obtenir un velouté. Réchauffez à feu doux, versez dans des ramequins et râpez la fleurette réservée au-dessus au moment de servir.
Son plat : dinde farcie very tradi
Introduisez un beurre de Noël (fait avec du beurre ramolli, des herbes aromatiques telles que thym, romarin et sauge et le zeste finement râpé d’une clémentine) entre la peau et la chair d’une dinde et placez la farce (viande hachée de porc, pain rassis, marrons cuits, bouquet de sauge, tranche de lard fumé coupée grossièrement, poivre, muscade râpée, citron et orange) à l’intérieur de la dinde. Préchauffez le four à température maximale et posez la dinde couverte d’une feuille d’aluminium dans un plat à four. Réduisez la température à 180° et faites cuire, en comptant de 35 à 40 minutes par kilo de dinde. Arrosez la viande toutes les 30 minutes avec le jus. Au bout de 3 heures de cuisson, enlevez le papier alu pour rendre la peau dorée et croustillante. Quand la dinde est cuite, versez le jus à l’intérieur et laissez reposer 30 minutes, en la gardant au chaud sous une feuille d’alu et deux torchons, avant de la découper et de la servir avec des croquettes de pomme de terre, des chicons braisés et un peu de purée d’airelles.
Ses adresses : Glacier Zizi pour ses bûches glacées inventives et délicieuses, et pâtisserie Le Saint-Aulaye pour ses gâteaux, légers, pas trop sucrés et originaux.
Glacier Zizi, rue de la Mutualité 57A, 1180 Bruxelles. www.glacierzizi.be
Le Saint-Aulaye, rue Vanderkindere 377, 1180 Bruxelles. www.saintaulaye.com