- Céline Pécheux
Journaliste lifestyle
Son entrée : makis au saumon fumé
Prenez une grande tortilla que vous réchauffez quelques secondes au micro-ondes après l’avoir préalablement humidifiée. Tartinez la tortilla tiède de fromage frais et mettez-y de la coriandre fraîche ciselée, quelques gouttes de jus de citron et des fines lamelles de saumon fumé. Roulez la tortilla sur elle-même pour en faire un wrap. Coupez ensuite le wrap en makis (rouleaux de 3 cm de large) à l’aide d’un bon couteau. Disposez les makis sur une assiette pour l’apéro.
Son plat japonais : Poké Bowl
Versez du riz rond japonais dans une casserole, ajoutez de l’eau (1,5 fois la quantité de riz) et une pincée de sel. Couvrez et laissez cuire 15 minutes à feu doux. Laissez-le refroidir. Découpez ensuite des sashimis de poisson cru et des petits cubes de concombre et d’avocat (environ 8 mm), hachez du daïkon et ciselez des feuilles d’algues nori en fines lamelles. Pour la sauce, blendez des graines de sésame et mélangez la poudre avec de la sauce soja. Ajoutez-y du wasabi selon votre goût. Coupez ensuite la sauce avec un peu d’eau afin qu’elle ne soit pas trop épaisse. Enfin, dressez les bols en disposant dans le fond le riz recouvert des lamelles de nori et de graines de sésame. Ajoutez ensuite les cubes de concombre, l’avocat, le poisson cru, les œufs de saumon et le daïkon mariné. Nappez de sauce et saupoudrez le tout de graines de sésame grillées. C’est prêt !
Son adresse : pour remplir mon frigo et mes armoires de produits japonais introuvables au supermarché, je vais au Tagawa Superstore à Ixelles. Ils ont non seulement tous les condiments et sauces indispensables aux recettes nippones, mais aussi un comptoir où l’on peut acheter du poisson cru de première qualité et un bel assortiment de sakés. La paradis pour tout ceux qui sont fans de cuisine japonaise.
Chaussée de Vleurgat 119, 1000 Bruxelles.