La saison hivernale s’accompagne d’un sentiment d’abattement chez bien des gens. On parle alors souvent de « déprime saisonnière » ou de « déprime hivernale ». Janvier et février sont généralement les mois les plus difficiles.

Un coup de blues hivernal

Attention tout de même, une déprime saisonnière ou hivernale n’est pas une dépression hivernale (Seasonal Affective Disorder ou « SAD » en anglais), mais en est une forme atténuée. Ce « coup de blues » de saison peut toutefois avoir un impact négatif sur notre santé mentale et physique. Les symptômes sont notamment :

  •   la fatigue ;
  •   un besoin excessif de sommeil ;
  •  la morosité ;
  •  la passivité ;
  •  l’irritabilité ;
  •  les problèmes de concentration ;
  •  un appétit accru (envie de matières grasses et de sucres) ;
  •   une prise de poids ;
  •   un moindre besoin de contacts sociaux.

    Comment garder la forme tout l’hiver?

1. Faites de bons choix alimentaires

Les fruits contribuent en particulier à couvrir nos besoins quotidiens. Manger des fruits, c’est l’assurance de faire le plein de nutriments essentiels pour peu de calories. Les fruits sont une importante source de glucides, de vitamines, de minéraux, de fibres alimentaires et d’antioxydants. Mangez au moins un kiwi chaque jour, tout au long de l’hiver et vous maintenez ainsi votre envie de sucre sous contrôle, tout en ingérant suffisamment de vitamine C pour passer l’hiver en pleine forme.

Le saviez-vous ?

Selon la pyramide alimentaire, nous devrions manger 250 grammes de fruits par jour, ce qui correspond à environs deux fruits.

A LIRE AUSSI: 4 recettes faciles au kiwi pour maîtriser sa faim

2. Restez actif

Enfilez votre bonnet, vos chaussures de sport ou de randonnée et offrez-vous un bon bol d’air. L’effort physique a, en effet, un impact positif sur notre humeur. Logique : en bougeant, notre corps libère des endorphines. Celles-ci ont un effet analgésique et nous rendent joyeux, voire euphoriques.

Le saviez-vous ?

Une promenade quotidienne de 35 minutes peut déjà faire toute la différence.

3. Assurez-vous votre dose quotidienne de lumière

En hiver, les jours raccourcissent et nous sommes donc moins exposés à la lumière. La principale cause d’une déprime saisonnière est donc bien souvent un manque de soleil. Prenez donc votre dose quotidienne de lumière. Et si cela ne vous suffit pas encore, sachez que la luminothérapie fait des miracles.

Le saviez-vous ?

Le premier rayon de soleil est le plus salutaire. Sa longueur d’onde arrête la production de mélatonine, une hormone qui stimule le sommeil et l’appétit.

4. Maintenez votre niveau de vitamines D à niveau

La vitamine D est essentielle pour notre santé et notre forme physique. Une carence accentue la fatigue. Mettez donc des produits riches en vitamine D au menu. Pensez aux poissons gras, à la margarine, au fromage, aux produits laitiers et aux œufs.

Le saviez-vous ?

Entre octobre et mai, la production de vitamine D s’arrête chez chacun d’entre nous.

5. Offrez-vous une bonne nuit de repos

Le manque de sommeil est néfaste pour notre santé mentale et physique. Un sommeil insuffisant a un impact négatif sur le métabolisme, notre système immunitaire et notre stabilité émotionnelle. Un sommeil perturbé peut aussi entraîner des problèmes de concentration, la prise de poids et même le surpoids.

Le saviez-vous ?

La lumière que génèrent les smartphones, les tablettes ou les écrans de télévision perturbe notre rythme de 24 heures et a un effet néfaste sur notre sommeil. Préférez lire un livre avant de vous endormir.